La BERD dévoile sa feuille de route pour le Maroc
La BERD a dévoilé sa stratégie pays pour le Maroc, couvrant la période de 2024 à 2029.

La banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé sa stratégie pays pour le Maroc, couvrant la période de 2024 à 2029. Cette stratégie met en avant le secteur privé, la croissance inclusive et la transition verte comme des piliers fondamentaux.

Axée sur le développement économique durable du Maroc, cette stratégie vise à favoriser une économie dynamique et diversifiée, tout en veillant à ce que les bénéfices de la croissance soient largement partagés et que les vulnérabilités environnementales soient adressées. Selon Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD au Maroc, « cette nouvelle stratégie représente une étape importante dans la coopération entre la Banque et le Maroc ». Il ajoute qu’elle fournira « une feuille de route pour les investissements et les réformes politiques à entreprendre au cours des cinq prochaines années, visant à favoriser une croissance économique inclusive et durable dans le pays».

La BERD souligne qu’elle travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement marocain pour soutenir la transition du pays vers une économie stimulée par l'investissement privé. Cela inclura des efforts pour aider les entreprises marocaines et les PME à s'intégrer dans les chaînes de valeur mondiales, développer les marchés de capitaux et promouvoir une intégration régionale plus poussée.

La stratégie accordera une attention particulière à l'inclusion économique, en mettant l'accent sur l'autonomisation des femmes et des jeunes entrepreneurs. La BERD note également qu’elle s'efforcera d'améliorer l'accès des femmes et des jeunes aux financements et aux conseils, tout en travaillant à réduire les disparités régionales et à soutenir les régions touchées par des événements tels que le tremblement de terre de septembre 2023.

En outre, la banque qui a investi plus de 1,6 milliard d'euros dans divers projets au Maroc, annonce qu’elle envisage d'investir dans des projets hydrauliques visant à améliorer la gestion de l'eau et à lutter contre la pénurie, ainsi que dans des initiatives visant à promouvoir les énergies renouvelables et à atténuer les effets du changement climatique.