Casablanca: Dix tonnes de cannabis saisis et un suspect tué
Drogue, armes à feu, provisions et vihécules saisis lors de cette opération

La police judiciaire de Casablanca vient d'avorter une importante opération de trafic international de drogue. Dix tonnes et 300 kilogrammes de cannabis ont été saisis, trois suspects arrêtés et un prévenu décédé. Ce dernier s'est attaqué aux policier avec un fusil de chasse.

Les éléments de la Brigade de la Police judiciaire de Casablanca ont réussi, dans les premières heures de ce mercredi, à intercepter une importante opération de trafic de drogue. Une opération menée sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national et qui a abouti à la saisie de dix tonnes et 300 kilogrammes de cannabis, indique un communiqué de la Direction gnérale de la sûreté nationale.

Cette dernière explique que les opérations menées dans le cadre de cette affaire en coordination avec les éléments de terrain de la Gendarmerie Royale, ont permis la saisie de deux véhicules utilitaires au niveau de l'autoroute de Casablanca. Les deux engins étaient chargés d'importantes cargaisons de drogue. Un chauffeur et son assistant ont été arrêtés tandis que le chauffeur du deuxième vihécule a refusé d'obtempérer en exposant son compagnon, les policiers et les usagers de la route à un grand danger en utilisant un fusil de chasse.

" Pour prévenir cette grave agression, d'autant plus que le suspect tirait délibérément des coups de feu en direction des policiers et des usagers de la route, l'un des membres de la brigade anti-gang a été contraint d'utiliser son arme fonctionnelle en tirant quatre coups de semonce tandis que la cinquième balle a touché le suspect, ce qui a permis de neutraliser le danger et de l'interpeller avec son co-équipier mais il est décédé lors de cette intervention ", explique la même source.

La DGSN a souligné que les dix tonnes et 300 kilogrammes saisis ont été envoyé aux autorités douanières pour prendre les mesures nécessaires. Le fusil de chasse et les armes à feu utilisés pour menacer les policiers et mettre en danger leur sécurité, ont été également confisqués.

Le communiqué précise que les trois suspects arrêtés sont actuellement en garde à vue à la disposition de l'enquête judiciaire sous la supervision du parquet " pour élucider les ramifications de cette affaire et révéler tous les liens possibles de ce réseau criminel" note la DGSN. Le corps du quatrième suspect, mort lors de cette intervention, a été transféré à la morgue pour subir une autopsie.