Prix des voiture. D'où vient cette hausse?
La nouvelle norme antipollution Euro 6 b entre en vigueur au Maroc le 1er juillet 2024.

En plus des hausses des prix des voitures intervenues en 2023 suite à l’inflation, on assiste à de nouvelles augmentations des prix en 2024. Parmi les raisons principales : la nouvelle norme antipollution Euro 6 b qui entre en vigueur en juillet prochain, et qui vise à instaurer une mobilité plus propre.

A partir du 1er juillet prochain, le marché de l'automobile n'autorisera que l'immatriculation et la commercialisation de véhicules neufs conformes à la norme Euro 6 b, une norme antipollution européenne qui limite les émissions de carburants essence et diesel. Objectif : réduire considérablement les émissions de CO2 et toutes les particules et gaz nocifs pour l’environnement et la santé

Le changement concerne surtout les véhicules à motorisation diesel, ce qui nécessite des équipements et des installations pour réduire l’oxyde d’azote. Et donc, à partir de juillet prochain, tous les véhicules neufs diesel commercialisés au Maroc seront dotés d’un réservoir « Adblue » (additif liquide indolore et incolore) connu pour sa capacité à réduire l’oxyde d’azote au niveau du pot catalytique.

Initialement, cette norme devait s'appliquer dès le 1er janvier 2024. Mais l'Aivam avait demandé aux pouvoirs publics un délai supplémentaire de 6 mois afin d'écouler les stocks de véhicules qui ne sont pas aux normes Euro 6 b. Evidemment, ce changement a un coût technologique. Il devra entraîner de nouvelles hausses des prix des voitures neuves.

Les professionnels parlent d'un surcoût de 5 à 10% par véhicule en fonction de la marque et de la motorisation. Chez les marques généralistes, le surcoût est estimé à 10.000 DH en moyenne, sans compter la TVA.