GAM. 40 ans déjà et une nouvelle jeunesse en perspective

Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) vient de souffler sa 40e bougie. Cet âge de la maturité lui donne un nouveau souffle pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Le GAM a fêté comme il se devait son 40e anniversaire. La célébration de cette date clé dans la vie de cette organisation professionnelle, qui se démarque par son dynamisme et son inventivité, a été amplement festive, mais aussi et surtout prospective. 

Dans l’ambiance musicale, artistique et humoristique ayant marqué les retrouvailles, mardi 27 mars, entre les membres de la famille des annonceurs du Maroc, toutes branches confondues, autour du «8e Grand Ftour des annonceurs», une charte clarifiant la relation Agences-Annonceurs a été signée entre le GAM et l’Union des Agences Conseils en Communication (UACC). Il s’agit, selon les signataires, d’un nouveau jalon devant consolider les principes éthiques et les règles de transparence dans les relations qu’entretiennent les différents acteurs du secteur.

«La signature de cette charte n'est pas seulement un moment symbolique, mais un engagement vers une transformation réelle et durable de notre industrie», assure Youssef Cheikhi. Et le président du GAM d’ajouter : «Nous sommes fiers de marcher main dans la main avec l'UACC pour établir un standard d'excellence et d'éthique au Maroc».

Maria Ait M’hamed, a abondé dans le même sens : «En tant que Présidente de l'UACC, je suis particulièrement fière et enthousiaste quant à l'impact positif que cette Charte ne manquera pas d’avoir sur notre profession. La Charte de Confiance n’est pas une simple mise à jour, c’est le résultat d'un travail collaboratif et d'un engagement commun, agences et annonceurs réunis, à promouvoir les meilleures pratiques au sein de notre secteur». 

Ait M’hamed a insisté sur la volonté collective de construire des relations basées sur la confiance mutuelle qui ressort de la signature de la charte. 

Pour l’UACC, la confiance va de pair avec la compréhension partagée des responsabilités et l'intégrité pour tendre vers l’excellence.

En confirmant cette aspiration continue vers l’excellence que partagent le GAM et l’UACC, Youssef Cheikhi a rappelé que c’est dans cette même perspective que le Groupement qu’il préside avait adhéré à la World Federation of Advertisers en 1989, qu’il a contribué à la création du CIAUMED ainsi que de l'Office de justification de la diffusion (OJD) et du Centre interprofessionnel de la mesure d'audience radio CIRAD. 

Le président du GAM a au rappelé le rôle pionnier de cette organisation professionnel dans la transformation digitale du secteur à travers le lancement du Morocco Digital Trend en 2014 et l'évolution du Moroccan Digital Summit vers l'African Digital Summit et les Moroccans digital awards.

Le GAM s’est dit, par la voix de son président, déterminer à continuer sur sa lancée. Ses nouvelles ambitions ressortiront notamment dans la prochaine édition de l"African Digital Summit (ADS). Ce rendez-vous marquant du digital en Afrique est d’ores et déjà fixé aux 8 et 9 octobre 2024.

Après avoir réuni 1700 participants issus de 30 pays et 46 speakers de haut-niveau en 2018, et fédéré 2800 participants de 47 pays, dont 27 pays africains, et accueilli 70 conférenciers de haut niveau lors de son édition de l’année dernière, les organisateurs de l’ADS veulent concocter une «édition révolutionnaire» cette année, avec une portée continentale encore plus élargie. D’où la création du Comité Afrique que préside l’ancien président du GAM, Mounir Jazouli.

C’est la directrice Marques et Communication d’inwi, Nadia Rahim, qui sera la présidente du Comité scientifique de la 5e édition. Les «Moroccans digital awards» seront maintenus, en parallèle de l’évènement, pour mettre en vedette l’excellence afin de mieux la promouvoir.