Malte. Myriam Spiteri Debono approuvée à la présidente
Myriam Spiteri Debono

Myriam Spiteri Debono sera la prochaine présidente de Malte. Le Parlement a approuvé à l'unanimité sa nomination mercredi par 75 voix contre zéro.

Spiteri Debono assumera le rôle de 11e président de la République de Malte le 4 avril, succédant à George Vella, salué par les deux côtés de la Chambre qui compte 79 membres.

Spiteri Debono sera la troisième femme présidente de Malte, après Agatha Barbara et Marie-Louise Coleiro Preca. Elle sera également la troisième présidente gozitaine de Malte, après Anton Buttigieg et Censu Tabone.

Notaire de profession, Spiteri Debono était une militante travailliste et candidate aux élections dans les années 1980 et 1990. Elle a été la première et jusqu’à présent la seule femme présidente du Parlement de 1996 à 1998.

Spiteri Debono est née, a grandi et a fait ses études primaires à Gozo. Elle a ensuite étudié la littérature anglaise et la linguistique à l'Université de Malte et a finalement obtenu son diplôme de notaire.

Elle a également été présidente du conseil d’administration des coopératives et a été l’une des premières membres de la commission pour l’égalité des sexes lors de la création de l’organisme.

Spiteri Debono a également été présidente de la Ligue des femmes du parti.

Spiteri Debono, 71 ans, sera le premier président nommé à la suite de la réforme constitutionnelle de 2020. Depuis, le Parlement a besoin d'au moins les deux tiers de la Chambre pour voter en faveur d’une nomination.