Intelligence artificielle, les Marocains restent méfiants
L'IA inquiète les Marocains

Entre les Marocains et l'intelligence artificielle, ce n'est pas le grand amour malgré une certaine attirance. Les résultats d'une récente étude sur leur perception de l'IA sont révélateurs. Détails

Alors que l'Intelligence artificielle est actuellement au coeur du débat au niveau international, les Marocains restent assez "réservés" vis à vis de cette révolution numérique en train de chambouler le monde. C'est ce qui ressort de la nouvelle enquête réalisée par Sunergia en partenariat avec le quotidien L'Economiste. Un sondage effectué sur un échantillon de 1003 personnes représentant différentes catégories d'âge, sociales, des deux sexes et issues de plusieurs régions du Maroc.

On ignore jusqu'à son existence

Alors que l'IA connait actuellement un véritable essor au niveau mondial grâce notamment au dévellopement et à l'efficacité de ses applications, les connaissances des Marocains dans ce domaine reste assez limitées, à en juger par les résultats de cette enquête. En effet, plus des deux tiers ne savent même pas qu'elle existe et la plupart de ceux qui le savent ne l'utilisent pas. Ainsi 71% des Marocains ignorent son existence tandis que 70% estiment qu'elle est dangereuse pour l'humanité.

En revanche, le faible pourcentage (29%) des Marocains connaissant les applications d'intelligence artificielle en restent méfiants . Selon les résultats du sondage, 70% d'entre eux ont déclaré qu'elles représentaient " un danger pour l'humanité" alors que 46% ont affirmé être fortement d'accord sur ce point.

Les jeunes de 18 à 24 ans sont la catégorie la plus familiarisée avec les applications d'intelligence artificielle à hauteur de 46%, suivis des hommes à 31%, des habitants des zones urbaines à 36 % et les catégories socio-professionnelles "A" et "B" à 55%.

Les femmes sont les moins informées sur l'intelligence artificielle, avec un taux de méconnaissance de 72%, suivies des personnes âgées ( de plus de 65 ans) avec plus de 92%, des habitants du Nord et de l'Est à 73%, des habitants des villages à 83% et des catégories socio-professionnelles "C" et "D" à 86%.

Usage limité

Même s'ils la connaissent, les Marocains restent peu nombreux à en faire usage. Les enquêteurs ont également posé une question aux personnes déclarant connaître l'intelligence artificielle, à savoir si elles utilisent ses applications : 66% ont répondu par la négative tandis que 34% ont déclaré l'utiliser.

Cependant, les plus grands utilisateurs de ces applications restenrt les jeunes de 18 à 24 ans avec un taux de 49%, suivis des habitants du Nord et de l'Est à 48%, des habitants des zones urbaines centrales à 40% et des catégories socio-professionnelles "C" à 39%.

Concernant le type d'applications IA les plus utilisées par les personnes interrogées, "Chat GPT" arrive en tête avec 83%, suivie de l'application "Bard" à 6%, et les 13% restant sont répartis sur d'autres applications. " En termes d'impact et de " profit " tiré de cette utilisation, 75% des utilisateurs des applications d'IA estiment qu'elles ont amélioré leur travail ou leurs études, contre 18% qui pensent le contraire. 7% n'ont pas d'opinion sur la question" , conclut l'étude.