Permis de conduire : Seconde chance pour les candidats recalés
Une seconde chance pour les candidats récalés du premier jour

Bonne nouvelle pour les candidats ayant échoué à l'examen du permis de conduire lors du premier jour du déploiement du nouveau système. Ils auront droit à une seconde chance.

Mohammed Abdeljalil, le ministre du Transport et de la Logistique, en a fait l'annonce, jeudi 29 mars, lors de la conférence de presse hebdomadaire, tenue, en marge du Conseil de gouvernement.

En réaction à la forte polémique provoquée par la nouvelle version des épreuves du permis de conduire et les résultats "catastrophiques" de la première journée de son application, le ministre a expliqué que les candidats ayant échoué ce jour là auront l’occasion de passer une nouvelle épreuve. Les résultats du lundi seront de ce fait annulés. D'après le responsable gouvernemental, une erreur technique serait à l'origine de ce taux d’échec élevé.

Un dysfonctionnement aurait été identifié sur la base d’une réévaluation des réponses. " Nous avons détecté l’erreur technique et nous l'avons ensuite réglée. Le lendemain, le taux de réussite a grimpé à 35% avant d’atteindre 40% le jour suivant ", explique le ministre. Ce dernier affirme qu'avec une telle cadence le taux de réussite habituel dans les épreuves théoriques ne tardera pas à revenir à la normale.

Le ministère de tutelle, via la l’Agence nationale de la Sécurité routière (NARSA), a mis à disposition des auto-écoles et des candidats une nouvelle plateforme d'apprentissage " Perminou ", facilement accessible, avec un système de pédagogique perfectionné dans le but d'améliorer le niveau de la formation, explique Mohammed Abdeljalil.