Réforme de l'éducation. Un nouveau pas franchi
Le ministère de l’éducation nationale signe des contrats de performance avec les académies régionales d'éducation et de formation.

Le ministère de l’éducation nationale signe des contrats de performance avec les académies régionales d'éducation et de formation. Ces accords visent à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026. Détails…

Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa a présidé la cérémonie de signature des contrats de performance avec les AREFs. Cette initiative fait partie intégrante de la feuille de route 2022-2026. Le succès de cette approche, repose sur l’adoption d’une gouvernance axée sur l'impact et les résultats pour les élèves. Dans cette optique, le ministère met en place une série de contrats de performance à tous les niveaux du système éducatif, élaborés à partir des objectifs stratégiques de la réforme, dans le cadre d'un processus participatif.

Gouvernance

Concrètement, les accords conclus entre le ministère et chaque directeur d’AREF établissent clairement les engagements mutuels et résultent d'un processus de consultation et de négociation entre les parties impliquées. Cela permet de mettre en pratique le principe fondamental de responsabilité et de reddition de comptes, en accord avec les dispositions constitutionnelles.

Cet outil de gouvernance instaure une chaîne de responsabilité cohérente à tous les niveaux de gestion, basée sur des indicateurs de suivi de la performance et un espace de dialogue de gestion, selon une approche en cascade : du gouvernement et du ministère de l’Économie et des Finances, au MENPS et aux AREFs, des AREFs aux directions provinciales (DP), puis des DP aux établissements scolaires via le Projet d’établissement intégré.

Régionalisation avancée

Sur le plan institutionnel, ce processus renforce également la régionalisation avancée en promouvant la décentralisation et la déconcentration. Il facilite la collaboration avec les conseils élus dans le cadre des plans de développement territoriaux.

La contractualisation, telle qu'elle est mise en œuvre, constitue un outil qui établit un lien entre les ressources allouées, les objectifs définis par la feuille de route, et les résultats obtenus, ce qui facilite la gestion, le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre de la réforme. Pour les parties impliquées, cela se traduit par un cadre de résultats clair, partagé à la fois au niveau national et territorial, une plateforme qui favorise la mobilisation et la convergence des acteurs locaux, ainsi qu'un processus qui encourage la responsabilité et l'autonomie.

Indicateurs de performance

Dans un souci d'efficacité, ces contrats de performance établis avec les équipes des Académies Régionales d'Éducation et de Formation et les Directions Provinciales pour une durée de trois ans sont simplifiés afin de permettre un suivi facile, avec une vingtaine d'indicateurs stratégiques, dont la plupart peuvent être déclinés jusqu'au niveau des établissements. Parmi ces indicateurs figurent les effectifs des décrocheurs scolaires, le taux de réussite aux examens et le nombre d'enseignants bénéficiant de formations continues certifiantes. Cette approche renforce également le rôle des conseils d'administration des AREFs, car les plans d'action annuels qui en découlent seront soumis à leur approbation.