Banques. Prêts en hausse, demande en baisse
Le total des prêts octroyés par les banques a grimpé à 1.089,1 milliards de dirhams à la fin du mois de février 2024.

Selon les données de Bank Al-Maghrib, les prêts bancaires ont augmenté en février 2024, en particulier pour les prêts destinés à l'habitat et à la consommation. Les dépôts bancaires ont également enregistré une progression, avec une hausse significative des dépôts des ménages et des entreprises.

Selon le dernier tableau de bord publié par Bank Al Maghrib, le total des prêts octroyés par les banques a grimpé à 1.089,1 milliards de dirhams à la fin de février, marquant une augmentation de 5,7 % par rapport à la même période l'an dernier.

Dans le détail, les prêts accordés aux non-financiers se sont élevés à 915,3 milliards de dirhams, dont 498 milliards de dirhams ont été contractés par des entreprises non financières et 385,1 milliards de dirhams par des ménages. Les prêts aux ménages ont augmenté de 1,3 % sur une base annuelle, principalement en raison de l'augmentation de 1,6 % des prêts à l'habitat et de 0,5 % des crédits à la consommation, selon Bank Al-Maghrib.

En ce qui concerne la demande de crédit, Bank Al-Maghrib indique qu'elle a diminué tant pour les prêts à l'habitat que pour ceux à la consommation. Les taux appliqués aux nouveaux crédits sont restés globalement stables au quatrième trimestre 2023, à 5,95 %, avec une hausse à 4,83 % pour les crédits à l'habitat et une baisse à 7,18 % pour les crédits à la consommation.

Les crédits accordés aux institutions financières ont atteint environ 173,7 milliards de dirhams au deuxième mois de l'année

Dépôts en hausse 

S’agissant des dépôts bancaires, les données de Bank Al Maghrib montrent qu’elles ont affiché une hausse de 3,6% à 1.160,9 milliards de dirhams à fin février 2024. Dans le détail, les dépôts des ménages ont augmenté de 3,9 % pour atteindre 862,1 MMDH, dont 203,7 MMDH en provenance des MRE.

De leur côté, les dépôts des entreprises privées ont augmenté de 7 % pour atteindre 200 MMDH par rapport aux deux premiers mois de l'année précédente.

Concernant les taux appliqués, Bank Al Maghrib souligne que ceux des dépôts à terme ont atteint entre 2,95 et 2,65% avec une augmentation de 14 points de base pour ceux à 12 mois et de 6 points de base pour ceux à 6 mois.

Pour le premier semestre 2024, le taux maximum de rémunération des comptes d'épargne a été fixé à 2,73 %, en baisse de 25 points de base par rapport au semestre précédent.