Déclin de la demande mondiale de pétrole
Selon les prévisions de l'AIE, la croissance de la demande de pétrole devrait ralentir considérablement.

L'agence internationale de l'énergie (AIE) constate une tendance persistante à la baisse de l'intérêt mondial pour le pétrole, en raison de l'augmentation de l'électrification des parcs automobiles et de la stabilisation de la consommation après la pandémie de COVID-19.

Selon les prévisions de l'AIE, la croissance de la demande de pétrole devrait ralentir considérablement, atteignant seulement 1,2 million de barils par jour cette année et 1,1 million de barils par jour en 2025. Cette tendance suggère potentiellement un pic de consommation pour la décennie à venir.

"Au premier trimestre la demande de pétrole a augmenté de 1,6 million de barils par jour, contre plus de 3 millions de barils quotidiens au milieu de l’année dernière", a relevé l’AIE

Bien que l'activité aérienne reste stable, l’AIE souligne que la demande de carburant pour les transports aériens a chuté de plus de 6 % au second semestre 2023 par rapport à la même période en 2019, malgré une activité à peu près équivalente. Cette baisse devrait se poursuivre avec l'introduction progressive d'avions plus économes en carburant.

En parallèle, la production mondiale de pétrole devrait augmenter de 770 000 barils par jour en 2024, principalement grâce aux pays non membres de l'OPEP , tandis que la production de l'OPEP pourrait diminuer de 820 000 barils par jour si les réductions volontaires du cartel se maintiennent.