UpM: Les agences de développement en conclave à Barcelone
Nasser Kamel, secrétaire général de l'UpM.

L'Union pour la Méditerranée (UpM) ouvre une nouvelle ère de coopération entre les agences de développement euro-méditerranéennes. L’objectif : maximiser l'impact des actions régionales et à favoriser le bien-être des citoyens de la région.

Pour la première fois, les agences de développement euro-méditerranéennes se sont rassemblées lors d'un événement de deux jours organisé par l'Union pour la Méditerranée. Trente représentants d'agences provenant de quinze États membres de l'UpM, telles que la GIZ, l'AECID, l'AFD et la Sida, ont échangé sur les priorités régionales communes et exploré les opportunités de collaboration et de partenariat. Inspirée par l'initiative Team Europe, cette nouvelle approche encouragerait une adhésion volontaire des acteurs du développement régional, favorisant ainsi la collaboration et l'échange de ressources pour des résultats optimaux.

Parmi les projets labellisés par l'UpM, Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) se démarque. Ce réseau régional, présent dans plusieurs pays méditerranéens, se concentre sur l'intégration socioprofessionnelle des jeunes NEETs à travers des initiatives de renforcement des capacités. Une visite dans l'une des écoles de la "deuxième chance" gérée par le MedNC offre un aperçu concret de ces efforts en action.

Le secrétaire général de l'UpM, Nasser Kamel, a mis l’accent sur l'importance de cette collaboration pour traduire les projets en résultats tangibles et améliorer la vie des populations méditerranéennes. « En rassemblant les acteurs du développement des États membres de l'UpM afin de conjuguer leurs efforts, l'UpM exerce son pouvoir de rassemblement unique pour aider à améliorer et à obtenir des résultats concrets pour les populations de la région », a souligné le secrétaire général de l'UpM, Nasser Kamel.