HCP. Le niveau de vie des ménages se dégrade
82,5% des ménages signalent une détérioration de leur niveau de vie lors des 12 derniers mois, selon le HCP.

Selon les résultats de l'enquête de conjoncture menée par le HCP, le moral des ménages affiche une légère amélioration u premier trimestre de 2024, par rapport au trimestre précédent, mais une baisse par rapport à la même période de l'année précédente.

Au premier trimestre de 2024, l'indice de confiance des ménages se situe à 45,3 points, en hausse par rapport aux 44,3 points du trimestre précédent mais en baisse par rapport aux 46,3 points enregistrés il y a un an.

Concernant le niveau de vie, 82,5% des ménages signalent une détérioration lors des 12 derniers mois. Seuls 4,4% estiment qu’il y a amélioration. Pour les 12 mois à venir, 56,9% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 33,5% à un maintien au même niveau et 9,6% à une amélioration.

Par rapport à leur situation financière, 55,9 % des ménages indiquent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42,3 % déclarent s'endetter ou puiser dans leur épargne, et 1,8 % affirment épargner une partie de leur revenu. En ce qui concerne l'évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 56,2 % contre 3,5 % des ménages considèrent qu'elle s'est dégradée. Pour ce qui est de l'évolution prévue au cours des 12 prochains mois, 16,5 % des ménages, contre 29,9 %, s'attendent à une amélioration.

La propension à acheter des biens durables reste faible, avec 80,7% contre 7,8% des ménages jugeant le moment inopportun.

L'enquête trimestrielle révèle également des perceptions des ménages sur d'autres aspects de leur vie, notamment leur capacité future à épargner et l'évolution des prix des produits alimentaires. En ce qui concerne l'épargne, les perceptions demeurent pessimistes, avec seulement 9,3 % des ménages prévoyant d'épargner au cours des 12 prochains mois. Quant aux prix des produits alimentaires, une forte majorité des ménages (96,9 %) déclare une augmentation au cours des 12 derniers mois. Les prévisions pour les 12 prochains mois restent également pessimistes, avec 76,3 % des ménages prévoyant une hausse des prix.