OFPPT/Afriquia SMDC : 3 000 mécaniciens formés à Dakhla en 3 ans
Plus de 3 116 mécaniciens formés en trois ans

L'OFPPT et Afriquia SMDC viennent de célébrer les 4ème et 5e promotions du Cycle Maalam à Dakhla. Plus de 900 mécaniciens membres de Mécano Al Maghrib certifiés lors de l’année scolaire 2022-2023 après une formation de 3 mois.

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail ( OFPPT ) et Afriquia SMDC ont organisé une cérémonie de remise des certificats de la formation qualifiante en faveur des professionnels de la mécanique au « Cycle Maalem » à Dakhla. Un partenariat qui a permis la formation, en trois ans, de 3 116 mécaniciens.

Cette cérémonie intervient au bout de plusieurs mois d'apprentissage et d’échange entre professionnels de la mécanique automobile couronnés par la délivrance de certificats aux lauréats des 4e et 5e promotions de la ville de Dakhla.

Depuis son lancement en 2021, le Cycle Maalam a profité à plus de 3 116 mécaniciens. Un bilan qui a dépassé l'objectif initial de cette initiative qui était de former 3 000 apprenants. " Avec l'organisation de 7 sessions de formation, soit deux par année de formation (automne et printemps), le Cycle Maalam a ouvert de nouvelles opportunités d'emploi pour les bénéficiaires. Ceci tout en renforçant la compétitivité des professionnels du secteur ", note un communiqué conjoint des deux partenaires.

Partenariat public-privé

" Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé constitue un programme intégré incluant la formation Métier et les soft skills, en l’occurrence les compétences comportementales et sociales, en vue de préparer au mieux les apprenants aux évolutions et transformations de leur métier », explique Loubna Tricha, Directrice générale de l’OFPPT. Cette dernière a par ailleurs noté l'importance de ce partenariat pour la croissance de l'industrie automobile au Maroc et " sa forte contribution dans le développement socio-économique du pays ", ajoute la responsable.

De son côté Khalid Mouchtaki, Directeur général de Afriquia SMDC, estime que " l'engagement honoré " de former 3 000 mécaniciens est une belle démonstration de la détermination d'Afriquia " à développer les compétences dans l'industrie de la mécanique automobile ". Un axe central de la stratégie RSE d'Afriquia comme l'affirme Mouchtaki. " Par cette initiative, nous œuvrons activement à forger un avenir socio-économique plus prometteur pour les membres de Mécano Al Maghrib, tout en nous alignant sur les objectifs nationaux de développement durable ", ajoute le directeur.

Initiée par Afriquia 2019, Mécano Al Maghrib est une plateforme à but non-lucratif ayant pour vocation le développement et l’animation d’une communauté de professionnels de la mécanique. " Cette plateforme vise la valorisation des métiers de la mécanique ainsi que le renforcement des capacités techniques et relationnelles de ses membres pour faire face aux défis des avancées technologiques du marché automobile ", explique le communiqué.

Cycle Mâalam 

À noter que le Cycle Mâalam a profité à 916 mécaniciens certifiés, au cours de deux sessions, représentant un taux de réussite de 80 % sur une base de 1167 mécaniciens formés. Dispensées dans 42 centres OFPPT répartis sur 37 villes du Royaume, les 60 heures de formation, réparties en 5 modules, couvrent divers aspects, alliant les compétences relationnelles, la gestion d'atelier et la sécurité automobile.

Deux nouvelles promotions ont respectivement démarré au titre de la saison 2023-2024, à compter de novembre 2023 puis mars 2024, avec un effectif total de 1013 bénéficiaires. Une nouvelle filière " E-Maalam ", sera lancée pour compléter le programme initial du Cycle Maalam, en mettant l’accent sur des thématiques avancées, telles les voitures hybrides et électriques. Cette extension du programme vise à répondre aux besoins évolutifs de l'industrie automobile.