K.Adjoumani: "la Côte d'Ivoire veut s'inspirer du modèle agricole marocain"
Mohammed Sadiki, ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts avec son homologue ivoirien, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Pour la Côte d'Ivoire, le modèle marocain dans le secteur agricole est une source d'inspiration et un exemple à suivre pour améliorer ses propres pratiques et faire face aux défis actuels, notamment en matière de gestion de l'eau et de développement des coopératives agricoles.

Le ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a tenu une réunion bilatérale en marge du SIAM 2024, avec son homologue ivoirien, Kobenan Kouassi Adjoumani. L'objectif principal était de discuter de la coopération agricole entre les deux pays et d'explorer de nouvelles opportunités de partenariat dans ce domaine.

En outre, les deux ministres ont abordé la question des coopératives agricoles, considérées comme un modèle pour concrétiser des actions de développement et améliorer les conditions de vie des populations défavorisées. Ces coopératives sont perçues comme un vivier pour l'émergence de la classe moyenne agricole et rurale.

Mohammed Sadiki reconnaît que le Maroc et la Côte d'Ivoire sont confrontés aux mêmes défis dans le secteur agricole. Il insiste alors sur l'importance de renforcer les liens entre les deux pays et évoque  leur engagement à promouvoir l'agriculture africaine sur la scène internationale annonçant que les deux pays ont établi un programme de travail comprenant des visites d"experts, des échanges et le partage des bonnes pratiques.