OCP : Le chiffre d’affaire poursuit son trend haussier à fin septembre

Le groupe OCP a annoncé, jeudi 29 novembre 2018, un chiffre d'affaires global de 41,1 milliards de dirhams, en hausse de 14%, une marge opérationnelle de 31% et des investissements de 7,2 milliards de DH. Le chiffre d’affaire du Groupe a ainsi atteint un chiffre d’affaire de 14,5 milliards de dirhams au T3 de 2018 contre 12,8 milliards de dirhams, sur la période en 2017.

Cette évolution positive s’explique notamment une par une hausse de 23% des ventes d’engrais et de 15% de l’acide, et ce, grâce à un renchérissement des prix sur les deux segments selon le groupe. Les exportations vers les marchés asiatique et américain se sont nettement améliorées indique-t-on.

Sur les neuf premiers mois, la marge brute s’établissait à 27,7 milliards de dirhams contre 23,5 milliards de dirhams en 2017. L’EBITDA, l’indicateur mesurant la rentabilité du cycle d’exploitation atteint, de son côté, 12,8 milliards de dirhams, soit une progression de 27%.

L'amélioration de la rentabilité opérationnelle s'explique par deux principaux facteurs, selon le groupe :

* Une performance opérationnelle qui s'appuie sur: des coûts de production compétitifs, une grande capacité de production et une grande flexibilité industrielle et commerciale. La montée en charge continue du pipeline a permis une économie de coût de près de 1.3 milliards de DH au cours des neufs premiers mois de 2018.

* Une croissance significative des prix, bien que partiellement impactée par la hausse des prix des matières premières, notamment du soufre.