Cinéma d’animation. Le FICAM ratisse plus large (Vidéo)

Pour sa 22e édition, le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) est marquée par diverses innovations.

 Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le FICAM innove tant au niveau de sa programmation, encore plus riche, qu’au niveau de l’élargissement de ses activités au sein de la ville nouvelle de Meknès comme dans la Médina.  

Prévu du 10 au 15 mai 2024, ce festival ressuscitera le mythique cinéma Caméra, qui est au cœur de la programme de cette 22e édition, et donne aussi rendez-vous aux festivaliers au Musée Dar Jamaï et à Dar Lakbira ainsi qu’au Méchouar Stinia.

Le cinéma d’animation marocain sera à l’honneur avec l’hommage prévu  par les organisateurs pour à Hamid Semlali. Un autre hommage sera rendu à l’Américain Bill Plypmton. Cette légende vivante du cinéma d’animation mondial viendra au FICAM où il présentera son nouveau long-métrage «Duel à Monte-Carlo Del Norte».

Outre les projections savamment choisies qui sont prévues cette année en présence de stars mondiales des films d’animation, le FICAM continuera à contribuer à la formation de jeunes talents des plus prometteurs avec la participation à sa Master class de spécialistes internationaux chevronnés.

Sa vocation de pépinière en fait sa force, comme l’explique son directeur artistique, Mohamed Beyoud à travers ces déclarations recueillies lors de la présentation de l’évènement mardi 30 avril à Casablanca.

 

Dans ce même esprit, l’évènement s’ouvre aux écoliers pour susciter ou renforcer leur intérêt pour l’animation.  

Le FICAM est également un vaste espace de débat qui favorise l’émergence de nouvelles idées au service des arts et de la culture au Maroc.

 

**related_articles[12891]**