Internet. Le Nigeria veut du haut débit

Le ministre nigérian des Communications, de l'Innovation et de l'Economie numérique, Bosun Tijani, a annoncé l'approbation d'un véhicule à usage spécial qui contribuera à la construction d’un réseau de 90.000 kilomètres supplémentaires de fibres optiques terrestres.

Cette opération complètera l'actuelle infrastructure nationale de haut débit.

Une initiative qui ouvre de nouvelles perspectives pour les Nigérians, notamment pour l'écosystème numérique florissant des start-up du pays.

En effet, le véhicule à usage spécial construira la couverture supplémentaire en fibre optique nécessaire pour porter la dorsale de connectivité du Nigeria à un minimum de 125.000 kilomètres, par rapport à la couverture actuelle d'environ 35.000 kilomètres.

Cette extension de l'infrastructure de fibre optique augmentera la pénétration d'Internet à plus de 70%, et réduira son coût d'accès de plus de 60%.

A sa livraison, il s'agira de la troisième plus longue dorsale terrestre en fibre optique d'Afrique, après celles de l'Egypte et de l'Afrique du Sud, rapporte wearetech.

«S'appuyant sur nos travaux existants avec l'Alliance pour le haut débit, cette connectivité accrue permettra de combler le fossé actuel en matière de non consommation en connectant plus de 200 000 institutions éducatives, sanitaires et sociales dans tout le Nigeria. Cela permettra d'inclure une partie plus grande de notre société dans les avantages de la connectivité Internet », a déclaré Bosun Tijani sur X.

 

**related_articles[13149]**