Vidéos. L’ère de la relation client «augmentée» a commencé au Maroc
Manal Bernoussi, DG de Leaders On Purpose, modératrice,, Walid Daou, expert IA UM6P et Youssef El Aoufir, Deputy CEO Intelcia

La fulgurante déferlante de l’Intelligence Artificielle amène une nouvelle révolution numérique qui cible particuliers et entreprises. u@ai d’Intelcia est l’une de ses premières applications pratiques au Maroc.

Intelcia a annoncé officiellement, mardi 21 mai 2024, le lancement de sa nouvelle plateforme d'IA générative : u&ai, développée par E-voluciona, pôle Conseil & Innovation du Groupe opérant dans 18 pays à travers le monde.

Il s’agit d’une solution multifonction, fruit de la bonne utilisation de l’IA générative, qui optimise au maximum la gestion de la relation client. En la présentant, Youssef El Aoufir, qui copilote Intelcia en compagnie de Karim Bernoussi, a surtout insisté sur l’efficacité opérationnelle qu’elle offre en transformant les ressources humaines qui l’utilisent en «Homme augmenté».

«C’est ce qui permet à nos clients de dégager du temps pour se concentrer sur l’essentiel», souligne-t-il en mettant un bémol concernant le risque que ferait peser  l'intégration de l'IA générative sur les emplois.

Concrètement, u&ai analyse en amont les données entrantes, en dégage vite les recommandations adéquates et permet des prises de décisions ultrarapides, Hanaa Sadouk. Cette directrice d’E-voluciona sur le marché francophone ajoute que la plateforme permet également de mieux engager les conseillers clients en les libérant des tâches à faible valeur ajoutée, leur permettant de se concentrer sur des aspects essentiels tels que l'empathie, la résolution de problèmes complexes et l'établissement de relations uniques avec les clients.

«u&ai est une plateforme qui repose sur une synergie entre l'humain et l'IA générative pour délivrer de la valeur ajoutée aux conseillers, aux marques et à leurs clients finaux. C'est une approche sur mesure et pragmatique permettant de générer des retours sur investissement (ROI) rapides et substantiels», assure-t-elle.  

Créé en Espagne en 2015 et actif sur le marché francophone depuis 2022, E-voluciona by Intelcia est le bras technologique d’Intelcia. Une soixantaine de personnes dont une vingtaine de Marocains y travaillent. L’IA générative leur ouvre de nouveaux horizons. À l’heure où des craintes sont exprimées à l’aube de la nouvelle ère numérique qui se profile, L’Observateur du Maroc a rencontré en marge de la conférence d’annonce d’u&a de nouvelles recrues, fraîchement diplômées, ayant rejoint récemment Intelcia. Pour ces jeunes talents, l’aventure s’annonce tout aussi palpitante que l’ère qu’ouvre au monde l’IA générative.

La «partie» ne fait que commencer, affirme Walid Daou. Expert en intelligence artificielle à l"UM6P, il sait bien de quoi il parle. Pour lui, au-delà des entreprises purement technologiques, les entreprises dites «traditionnelles», qui se trouvent au cœur de l’économie au Maroc et dans le reste de l’Afrique, sont au début de cette transformation au même titre que leurs homologues européennes. Daaou leur recommande une expérimentation adaptative des nouvelles solutions algorithmiques, qui sont loin d’être infaillibles, pour en tirer le meilleur.

L’histoire d’Intelcia dont Youssef El Aoufir en a rappelé les grandes lignes lors de la conférence de mardi est jalonnée d’«expérimentations» technologiques qui font de ce groupe ce qu’il est aujourd’hui. L’Intelligence artificielle générative en est une. Elle ne sera certainement pas la dernière.   

**related_articles[13195]**