Algérie. Le PM slovène victime d’une escroquerie diplomatique.

Le Premier ministre slovène Robert Golob était en Algérie. A l’issue de sa visite, il a dit quelques mots, traduits en arabe par les Algériens. Mais attention, il y a une escroquerie diplomatique, trop épaisse pour passer inaperçue.

Les Algériens ont cru bon de traduire le discours du Premier ministre slovène à leur guise. Ils lui ont ajouté, à son insu, comme à leur habitude, « Sahara Occidental ». Alors qu’il ne l’a pas prononcé. Il a parlé du soutien de son pays aux peuples en quête d’indépendance, certes, évoquant même la Palestine, mais à aucun moment, il n’a évoqué les mercenaires de la Mouradia. On n’a entendu ni Sahara ni zahodna qui veut dire occidental en Solève.

Bien sûr à Alger, c’est inadmissible. C’est alors qu’ils ont décidé de garnir un peu son discours. Une affaire d’une grande gravité. Certainement, les services diplomatiques slovènes ont relevé l’escroquerie et normalement, ils devraient publier un rectificatif destiné au public arabophone des chaînes algériennes qui ont diffusé son discours.

Les Algériens ne semblent pas mesurer la gravité de leur comportement stupide. Le travestissement du discours d’un responsable politique peut attirer au pays de la victime des ennuis incalculables.

Supposons que la diplomatie marocaine soit comme son homologue algérienne, elle aurait fait quoi? Elle aurait directement tapé sur les Slovènes et détruit les relations entre les deux pays.

Bon, heureusement, le Maroc et la Slovénie entretiennent de très bonnes relations, un tel scénario est donc impossible.

En diplomatie, comme en football, il y a les pros et il y a les ramasseurs de balles.