L’ACAPS scelle des partenariats stratégiques pour révolutionner l'insurtech au Maroc
Khalid Safir, directeur général du groupe CDG et président du conseil de CDG Invest et Abderrahim Chaffai, Président de l’ACAPS.

Lors du GITEX Africa 2024 à Marrakech, l'autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a signé deux conventions majeures pour promouvoir l'écosystème Insurtech au Maroc.

Ces partenariats visent à stimuler l'innovation, soutenir les startups et renforcer la transformation numérique dans les secteurs de l'assurance et de la prévoyance sociale.

Partenariat avec CDG Invest

Le premier accord a été conclu entre l'ACAPS et CDG Invest, la branche investissement du groupe CDG. Les deux institutions s’allient en vue de dynamiser l'innovation et la croissance des startups Insurtech.

Le partenariat vise aussi à favoriser l'émergence d'un écosystème Insurtech, de promouvoir le développement des startups et de renforcer la transformation numérique du Maroc. L'ACAPS, en tant que régulateur des secteurs des assurances et de prévoyance sociale, joue un rôle crucial dans la promotion de l'utilisation des nouvelles technologies à travers sa Cellule Innovation & Insurtech, qui développe des synergies entre les parties prenantes du secteur.

CDG Invest, par son programme 212Founders, accompagne et finance les startups et les écosystèmes Fintech et Insurtech. Ce partenariat permettra la coordination des initiatives, la création et le lancement de startups, ainsi que l'échange d'informations et de bonnes pratiques.

Mémorandum d'entente avec Tamwilcom

Hicham Zanati Serghini, directeur général de Tamwilcom et le président de l'ACAPS, Abderrahim Chaffai.

En marge du même événement, l'ACAPS a également signé un mémorandum d’entente avec Tamwilcom. Cette convention vise à renforcer le soutien aux startups et projets innovants dans les secteurs de l'assurance et de la prévoyance sociale.

La cérémonie de signature a coïncidé avec le lancement officiel de la nouvelle édition du Fonds Innov Invest (FII) par Tamwilcom, marquant un tournant décisif pour la collaboration entre les deux institutions.

Le mémorandum traduit la volonté de promouvoir l'innovation en facilitant l"accès au financement pour les porteurs de projets et startups innovantes accompagnées par l’ACAPS, grâce à l’offre-produits déployée par Tamwilcom dans le cadre du FII.

Les deux institutions ont convenu de lancer conjointement des programmes spécifiques adaptés aux besoins des projets innovants dans les domaines de l’assurance et de la prévoyance sociale, renforçant ainsi la compétitivité et la transformation digitale du secteur