Numérique. Le Bénin lance de nouveaux services fiscaux

Le Bénin se donne pour ambition de devenir la plaque tournante du numérique dans la sous-région.

Au Bénin, la direction générale des impôts (DGI) vient de lancer de nouveaux e-services fiscaux pour les petites entreprises et les propriétaires fonciers.

Ces nouveaux services vont faciliter les procédures de paiement des taxes et impôts pour ces derniers basés à Cotonou avant une extension dans les autres villes du pays.

«Nous sommes à une époque où les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle primordial dans tous les aspects de nos vies et le domaine fiscal ne fait pas exception. [...] Nous mettons à la disposition des micros et petites entreprises et propriétaires de biens fonciers des outils modernes pour sécuriser et faciliter l’accomplissement de leurs obligations fiscales. Cette plateforme contribue à réduire énormément le coût de conformité fiscale et à réduire le temps qui y sera consacré », a indiqué Nicolas Yenoussi, directeur général des impôts.

La numérisation des services fiscaux vise à créer un environnement fiscal plus moderne, transparent et centré sur les besoins des usagers.

Selon la DGI, la numérisation progressive de ses services a permis d’accroître les recettes fiscales de 13,1% entre 2017 et 2021 contre 5,7% sur la période 2012 à 2016.

 

**related_articles[13320]**