Angola. Vers la création d’un Conseil Disciplinaire Antidopage

L'Angola établira prochainement un Conseil Disciplinaire Antidopage (CDA) à caractère « absolument indépendant », pour s'adapter aux normes requises par les réglementations internationales.

La création de cet organisme indépendant est une exigence de l'Agence mondiale antidopage (AMA), dans le cadre du projet de loi antidopage dans le sport récemment approuvé par les commissions spécialisées du Parlement.

Ce conseil aura le pouvoir de statuer sur les infractions disciplinaires résultant de violations des règles antidopage, soit en première instance, soit en appel, rapporte l’agence de presse angolaise.

L'AMA exige que la proposition de création du Conseil disciplinaire antidopage relève de la responsabilité du département ministériel qui supervise le sport, a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rui Falcão, précisant qu'il ne s'agit pas d'un cas spécifique pour l'Angola, mais d'une réglementation égale pour tous les pays du monde qui font partie du cycle olympique.

Par ailleurs, Rui Falcão a également expliqué que toute sanction appliquée par le Conseil disciplinaire antidopage (CDA) ne subira l'interférence de personne, d'où le terme « absolument indépendant » exigé par l'AMA.

 

**related_articles[13399]**