Super codeur. Les champions du hackathon national révélés
Programme Super codeur. 100.000 élèves formés.

Le programme « Super Codeur », fruit de la collaboration entre Orange Maroc et le ministère de l’éducation nationale, a atteint son apogée avec la révélation des gagnants de la compétition, mettant à l’épreuve 12 équipes représentatives de chaque région.

« Aujourd’hui, nous célébrons les résultats remarquables du programme « Super Codeur », conçu en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Nous sommes fiers d'annoncer que nous avons formé 100 000 élèves des écoles primaires au codage », déclare Hind Lfal, secrétaire générale d’Orange Maroc, lors du hackathon national tenu au Orange Digital Center. En présence du ministre de l’éducation nationale, Chakib Benmoussa, et de Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, les vainqueurs ont été récompensés.

Hind El Fal souligne que depuis 2017, Orange Maroc collabore avec le ministère pour ce projet, démarrant avec un projet pilote.

De son côté, Ilham Laaziz, directrice du programme GENIE au ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, explique que le projet « Super Codeur » a permis cette année la formation de 1 500 enseignants en ligne, qui ont encadré près de 50 000 élèves au code Scratch. Elle ajoute que 12 hackathons régionaux ont été organisés dans les 12 régions du royaume par les Académies Régionales d'Éducation et de Formation (AREF), avec la participation de bénévoles d’Orange Maroc et des coachs de Happy Coder Academy, qui ont préalablement assuré les formations en ligne.

La secrétaire générale d’Orange Maroc annonce l’engagement du groupe à former 50 000 élèves supplémentaires d"ici 2025, portant ainsi le total à 150 000 élèves primaires formés au codage.