Le Bénin préconise des solutions au chômage des jeunes

La question du chômage des jeunes au Bénin est une préoccupation majeure. Comme dans de nombreux pays en voie de développement, le Bénin fait face à des défis économiques importants, parmi lesquels la création d'emplois pour sa population jeune et en croissance est l'une des tâches les plus ardues.

Le gouvernement béninois a mis en place un programme de formation professionnelle destiné aux diplômés sans emploi.

En effet, dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, le gouvernement béninois veut réorienter les diplômés sans emploi vers les métiers à forte employabilité afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Les formations sont ouvertes aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Les domaines de formation proposés portent notamment sur les énergies renouvelables, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration.

«Les registres d’inscription aux sessions de formation et de reconversion des jeunes diplômés sans emploi, détenteur du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), diplôme de technicien (DT), brevet d’études agricoles tropicales (BEAT) et diplôme d’études agricoles tropicales (DEAT) sont ouverts du lundi 17 juin au vendredi 28 juin 2024 », informe un communiqué du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle.

Au Bénin les jeunes de 15 à 35 ans sont les plus concernés par le chômage.

Plusieurs facteurs contribuent au chômage des jeunes, notamment le manque d’adéquation entre le système éducatif et le marché du travail, la croissance démographique rapide ou encore le manque d'investissement dans des secteurs économiques tels que l'agriculture, qui est un des principaux pourvoyeurs d’emploi au Bénin.

**related_articles[13350]**