La Côte d’Ivoire renforce la lutte contre la criminalité

Le Sénat ivoirien vient d’adopter à Yamoussoukro, cinq projets de loi présentés par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, pour renforcer la lutte contre le terrorisme et la criminalité.

La Côte d'Ivoire, comme d'autres pays, fait face à diverses formes de criminalité. Les types de criminalité peuvent varier d'incidents mineurs à des actes plus graves. Les problèmes de sécurité incluent, la petite délinquance, les vols à main armée, les cambriolages, et dans certaines régions, les attaques de grand chemin.

La violence urbaine et les conflits fonciers dans les zones rurales peuvent aussi engendrer des incidents de criminalité.

Parmi les projets de loi adoptés par le Sénat, deux ont trait à la modification du Code pénal et du Code de procédure pénale.

Ils visent à lutter contre la corruption, le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, ainsi que la lutte contre la criminalité transnationale organisée.

Selon Sansan Kambilé, ces modifications étendent le champ de la répression des infractions portant sur l’apologie de tous les crimes, quelles que soient leurs dénominations, et des infractions portant sur les actes impudiques ou contraires à la nature, quels qu’ils soient et quelle que soit la victime, sans les limiter à la seule victime mineure.

**related_articles[13480]**