Tourisme. 5,9 millions de visiteurs à fin mai 2024
Pendant les cinq premiers mois de 2024, le Maroc a accueilli plus de 5,9 millions de visiteurs, dont plus de 1,3 million rien qu'au mois de mai.

En mai 2024, le Maroc a accueilli plus de 5,9 millions de visiteurs, avec des plans ambitieux pour atteindre 26 millions de touristes d'ici 2030. Des initiatives sont en cours, notamment la signature de contrats régionaux, l'augmentation de la connectivité aérienne et des mesures pour stimuler l'investissement dans le secteur.

Pendant les cinq premiers mois de 2024, le Maroc a accueilli plus de 5,9 millions de visiteurs, dont plus de 1,3 million rien qu'au mois de mai. Avec l'approche de la saison estivale, les perspectives demeurent optimistes pour maintenir cette tendance positive. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a exprimé sa fierté pour les avancées réalisées au cours des 30 derniers mois, soulignant les efforts conjoints des professionnels et des partenaires pour assurer une expérience exceptionnelle aux visiteurs. Elle a ajouté aussi «alors que nous entamons la saison estivale, tous les plans de promotion, d’aérien et d’accueil dans les établissements touristiques ont été soigneusement mis en place afin d’assurer une expérience exceptionnelle à nos visiteurs ».

Une vision ambitieuse

Dans une vision ambitieuse, le gouvernement vise à atteindre 26 millions de touristes d'ici 2030, avec une feuille de route 2023-2026 déjà en action. La ministre a précisé qu’en marge d’une réponse aux questions orales à la chambre des conseillers, que cette feuille de route a déjà produit des résultats concrets, avec la signature de sept contrats régionaux , notamment avec les régions de Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Drâa-Tafilalet, Dakhla-Oued Ed-Dahab, Souss-Massa et L'Oriental et le développement en cours de cinq autres. Elle a relevé aussi que depuis le lancement de cette feuille de route il y a 14 mois, plusieurs initiatives ont été entreprises pour dynamiser le secteur touristique.

Des résultats concrets

Une campagne promotionnelle d'envergure, "Maroc Terre des Lumières", a été lancée sur 20 marchés internationaux, tandis que le nombre de sièges disponibles dans le transport aérien a augmenté de 22 % en 2023. Des partenariats stratégiques, tels que celui avec RYANAIR, ont renforcé la connectivité aérienne avec le lancement de 24 nouvelles liaisons aériennes internationales et 11 liaisons intérieures.

En ce qui concerne l'investissement dans le secteur touristique, des mesures ont été prises pour encourager les petites et moyennes entreprises. « Un montant de 8 milliards de dirhams a été investi en 2023, avec un intérêt croissant des grandes marques mondiales pour investir dans notre pays », a souligné la ministre du tourisme en mettant l’accent aussi sur le lancement du programme GO Tourisme pour soutenir 1700 entreprises touristiques.