L’A290. Voici à quoi ressemble la petite sportive 100% électrique de la marque Alpine
Compacte et agile etn ville, la nouvelle Alpine A290 mesure 3,99 m de long et dispose de 5 places.

La nouvelle A290, première 100 % électrique de la gamme Alpine, a été dévoilée, ce jeudi 13 juin 2024, en première mondiale au Mans (Sarthe), 48 heures avant les célèbres 24 Heures des 15 et 16 juin. Nous l’avons découvert pour la première fois lors du Preshow organisé à Paris le 31 mai dernier.

Basée sur la Renault 5 E-Tech, la nouvelle venue d’Alpine est 100 % électrique. Alliant performance, agilité et légèreté, la citadine 5 places sportive de la marque inaugure le Dream Garage 100 % électrique d’Alpine et sera rejointe par un C-Crossover GT et la nouvelle A110.

"Nous avons pensé l’A290 comme une déclinaison ultra-compacte de l’A110, dans le plus pur style des petites sportives, ou hot hatches, explique Antony Villain, directeur du design Alpine. Une petite Alpine de caractère qui exprime au premier coup d’œil son potentiel de plaisir au volant, pour séduire les amateurs de style comme les passionnés de performances. ”

Avec un design acéré, des caractéristiques techniques de premier ordre, une connectivité complète et de nombreuses possibilités de personnalisation de la conduite, l’Alpine A290 100% électrique est pensée pour séduire une nouvelle clientèle, masculine comme féminine, orientée performance pour certains, quand d’autres seront plus concentrés sur le style.

"Notre Alpine A290 est le premier modèle d’une nouvelle génération électrique, inaugurant de la plus belle manière notre Dream Garage, affirme Philippe Krief, CEO Alpine. Une citadine sportive qui signe l’ouverture d’Alpine auprès d’un public plus large et ressuscite une catégorie oubliée, celle des hot hatches, si appréciée pour le plaisir de conduite qu’elles distillent.”

Un design extérieur aux allures sportives

Pour réussir à offrir à une telle petite citadine de moins de 4 mètres une allure musculeuse à la mesure des performances délivrées, les proportions jouent un rôle fondamental. Pour cela, la plateforme AmpR Small a été renforcée par un élargissement des voies de 60 mm pour obtenir l’assise visuelle voulue par l’équipe de design Alpine, sous la direction d’Antony Villain. Ainsi l’A290 peut offrir une attitude de petite sportive, musclée et prête à bondir. Ses dimensions restent très compactes : longueur 3 990 mm, largeur 1 820 mm, hauteur 1 520 mm, empattement 2 530 mm.

L’A290 devait proposer une attitude forte, dans la lignée des créations de Jean Rédélé. Un caractère rendu d’abord possible par sa signature lumineuse unique reconnaissable de loin, composée de quatre projecteurs, comme sur toutes les Alpines. Ils arborent ici des motifs en forme de croix, rappelant les voitures de rallye, et affichent automatiquement une animation de bienvenue à la détection de la carte mains libres lorsque le propriétaire de la voiture s’en approche.

Design intérieur : ambiance cockpit

Dans l’habitacle, place au sport dans une ambiance typique de l’univers Alpine avec le choix d’un ton Bleu Profond. Le cockpit orienté conducteur et sa mire côté passager où le nom de l’auto s’affiche en rétro-éclairage sont complétés d'une lumière d’ambiance paramétrable. Le volant, la console et les sièges invitent à prendre la route. Véritable citadine habitable, l’Alpine A290 dispose de 5 portes pour un accès facile à ses 5 places et son coffre généreux de 326 litres.

Un écran sert de tableau de bord, qui affiche les indications de niveau de batterie et de vitesse en pyramidale.

Puissance, agilité et endurance

Dans le cockpit de l’A290, un écran sert de tableau de bord, qui affiche les indications de niveau de batterie et de vitesse en pyramidale et non pas en circulaire, comme sur les autres voitures.

Le volant sport rappelle celui de la Formule 1. Un bouton physique de couleur rouge « OV », pour « overtake » (dépassement), permet un boost de puissance pendant dix secondes, puis se recharge durant trente secondes, alors qu’un autre bouton module le niveau du freinage régénératif, qui permet de récupérer une partie de l’énergie.

Sur l’écran du tableau de bord, on retrouve l’application Alpine Telemetrics qui a été développée pour apporter de la sportivité. Elle permet d’accéder à trois grandes catégories de services : live data (données de conduite), coaching (conseils en conduite sportive) et challenges (une suite de défis selon 3 thèmes : agilité, puissance et endurance). Cette application permettra régulièrement l’accès à de nouveaux contenus.

Pour ce qui est des roues, un flocon de neige se dessine sur les jantes de 19 pouces et des pneus spécifiques ont été développés en partenariat avec Michelin.

Une voiture urbaine avec 380 km d’autonomie

Disposant de 5 portes et 5 places, l’A290 et « une voiture compacte et agile en ville », explique le constructeur. Elle est équipée de série avec une batterie de 52 kWh, qui lui confère une autonomie d’environ 380 km. « Sans perte de puissance y compris lorsque la capacité de la batterie baisse », insiste la marque. Dans ses versions hautes, l’A290 accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, ce qui la place au meilleur niveau de sa catégorie.

L'Alpine A290 a été dévoilée, ce jeudi 13 juin 2024, en première mondiale au Mans (Sarthe).

Le moteur de l’A290 est issu du segment supérieur, à l'image de la démarche qu’avait suivi à son époque Jean Rédélé sur sa 4 CV boostée transformée en A106. Ici, sur la base de la plateforme AmpR Small, le développement a été imaginé selon le style Alpine historique : sur la base existante, changer le moteur, ajouter des technologies uniques avec des suspensions exclusives, des freins, pneus et une gestion du couple dédiés, sans oublier bien sûr le talent des ingénieurs Alpine pour la mise au point. « De quoi offrir des performances parmi les meilleures du segment, avec 6,4 s de 0 à 100 km/h, jusqu’à 220 ch et 300 Nm de couple, et une masse contenue à 1 479 kg ». Pour autant, le confort et les aspects pratiques sont préservés dans cette citadine 5 portes et 5 places de 3,99 m avec un grand coffre de 326 l et un diamètre de braquage limité à 10,20 m.

Motorisations : performance et efficience

Selon le niveau de finition, le moteur de l’Alpine A290 est proposé en deux niveaux de puissance : 180 ch dans la version de base et la GT Premium, 220 ch en GT Performance et GTS. Dans les deux cas, la calibration de la réponse à la pédale d’accélérateur est définie pour faire de l’A290 une vraie voiture de sport facile à maîtriser malgré les hautes valeurs de puissance et de couple de sa motorisation électrique. La sportivité s’exprime au mieux dans le dosage de la puissance idéale voulue à la pédale. Une accélération progressive doit être possible, comme c’est le cas sur l’A110 dont le réglage fait office de référence ici.

Le couple instantané important d’un moteur électrique (300 Nm ici) doit être maîtrisé pour optimiser la traction. C’est pourquoi un système sophistiqué de gestion en amont du couple Alpine Torque Technology a été développé par les ingénieurs de développement de l’A290. Il permet d’ajuster très finement la délivrance du couple optimum, en plus de l’action sur les freins pour maximiser la motricité.

Les performances de l’A290 sont pensées pour être facilement répétées, sans pertes de puissance y compris lorsque la capacité de la batterie baisse. Dans ses versions hautes, elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes.

Une électrique, mais pas tout à fait silencieuse !

En l’absence de bruit moteur naturel dans une voiture électrique, la création d’un retour sonore accompagnant la conduite donnant une information directe sur la sollicitation de la mécanique permet de renforcer les sensations et d’améliorer l’expérience au volant, en l’absence de bruit moteur naturel. C’est pourquoi deux sonorités Alpine Drive Sound, avec des fréquences et avec des intensités différentes, ont été créées par les équipes d’Alpine, avec des acousticiens et des musiciens, sur la base des sons générés par la motorisation. Elles sont diffusées via le système audio Devialet spécialement étudié pour l’A290. Soucieux d'authenticité, Alpine a travaillé le son de l"A290 en partant des harmoniques naturelles de son moteur électrique. Le premier son Alternative Sound offre une tonalité sportive légère, conçue pour être utilisable au quotidien. Le second son Alpine Sound est délibérément très sportif, une signature sonore unique conçue pour offrir une immersion dans l’A290, aidant à structurer les phases de pilotage. Les deux Alpine Drive Sound sont déconnectables et indépendants des modes de conduite.

Enfin, le système d’avertissement acoustique du véhicule, ou AVAS, obligatoire jusqu’à 30 km/h pour prévenir les piétons de l’arrivée d’un véhicule électrique, est lui aussi conçu avec un son Alpine unique.

Deux niveaux d’équipement et quatre offres

La gamme Alpine A290 est constituée de 2 niveaux d’équipement GT et GTS, et de 4 offres en tout. La version de base GT est équipée d’un moteur de 180 ch et, comme les modèles supérieurs de la gamme, elle comprend une batterie de 52 kWh, un chargeur embarqué de 11 kW, une charge DC de 100 kW et une pompe à chaleur. Ses jantes alliage 19’’ Iconique sont montées en pneus Michelin Pilot Sport EV spécifiques, elle bénéficie de projecteurs full LED et d’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go.

La montée en gamme s’effectue avec deux offres complémentaires nommées GT Premium et GT Performance. L’A290 GT Premium est orientée confort et raffinement, avec son toit noir contrasté, ses vitres arrière surteintées et ses étriers de freins Bleu Alpine.

L’A290 GT Performance est typée de manière plus sportive encore. Elle reçoit la version haute puissance du moteur (220 ch), une monte pneumatique Michelin Pilot Sport 5 spécifique, des étriers de freins rouges, des monogrammes noirs, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et les fonctionnalités Alpine Telemetrics.

La version GTS, la plus haut de gamme, combine le meilleur des deux versions GT hautes, ajoutant quelques spécificités exclusives comme les jantes Snowflake noires.

L’A290 est fabriquée dans la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, et son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Sa batterie sera produite en France dès l’été 2025.

Pour ceux qui désirent passer commande, ils devront patienter jusqu’à la fin de l’année. Les premières livraisons sont prévues en 2025 en France.