Sénégal. Les dividendes du Plan Emergence

La croissance économique du Sénégal a été relativement résiliente au cours des dernières années, montrant une capacité de l'économie sénégalaise à faire face à des défis variés, y compris ceux posés par la pandémie de COVID-19.

La Banque mondiale (BM) a souligné le caractère résilient  de l’économie sénégalaise au cours de l’année dernière et annoncé s’attendre à une croissance économique moyenne de 7,4 % entre 2024 et 2026, contre 4,6 % en 2023.

En 2023, l’économie du pays s’est accélérée malgré les perturbations notées aux niveaux mondial, régional et national, note l’institution financière dans un rapport.

L’économie sénégalaise est tirée par les activités du secteur primaire, l’agriculture surtout, relève la Banque mondiale précisant que le secteur secondaire, comme celui du primaire, est résilient, grâce à l’industrie du ciment.

Le tertiaire est moins reluisant, avec un taux de croissance moins important en 2023 qu’en 2022, selon l’institution financière.

Cette croissance était soutenue par le Plan Sénégal Émergent (PSE), lancé en 2014, visant à transformer l'économie du pays et à atteindre l'émergence d'ici 2035 à travers plusieurs projets structurants dans l'infrastructure, l'énergie, le tourisme, l'agriculture, et la pêche.

**related_articles[13557]**