Baisse des dépenses de compensation à fin mai
A fin mai, les dépenses de compensation ont chuté à 4,6 milliards de dirhams (MMDH),

Les dépenses de compensation ont diminué de 49,5% à fin mai 2024, tandis que les dépenses de fonctionnement ont légèrement augmenté.

Les chiffres récents publiés par la trésorerie générale du royaume (TGR) montrent une baisse significative des dépenses de compensation. À fin mai, ces dépenses ont chuté à 4,6 milliards de dirhams (MMDH), soit une réduction de 49,5% par rapport aux 9 MMDH enregistrés à la même période l'année précédente. Ce recul représente 27% des prévisions établies par la Loi de finances 2024.

Évolution des dépenses de fonctionnement

En parallèle, les dépenses de fonctionnement ont atteint 113,5 MMDH. Parmi ces dépenses, les traitements et salaires se sont élevés à 65,7 MMDH, enregistrant une augmentation de 3,5%. Les dépenses de matériel ont également connu une légère hausse de 0,4%, atteignant 32,6 MMDH contre 32,4 MMDH l'année précédente.

Baisse des charges communes

Les dépenses des charges communes ont diminué de manière significative, enregistrant une baisse de 41,8%. Elles se sont établies à 10,4 MMDH contre 17,9 MMDH l'année précédente. Cette diminution est principalement due à la réduction des dépenses de compensation, qui ont chuté de 49,5%.

Remboursements et restitutions fiscales

La part du budget général consacrée aux remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux a augmenté de 3,5%. Cette hausse est principalement attribuée à l'augmentation des restitutions de l’impôt sur les sociétés, qui ont atteint 1,45 MMDH contre 1,05 MMDH l'année précédente. En revanche, les remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’intérieur ont diminué, passant de 3,30 MMDH à 3,01 MMDH.