Côte d'Ivoire. Ouattara souligne la résilience de l'économie

L'économie de la Côte d'Ivoire est généralement considérée comme une des plus prospères de la région ouest-africaine. L'agriculture occupe une position centrale dans l'économie ivoirienne, le pays étant le plus grand producteur mondial de fèves de cacao et un acteur majeur dans la production de café et d'huile de palme.

Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a souligné mardi lors de son adresse au Congrès sur l’état de la nation, la remarquable résilience de l’économie ivoirienne, qui continue de démontrer sa croissance malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19 et les chocs internationaux et sous-régionaux.

Selon Ouattara, en 2023, le pays a enregistré un taux de croissance de 6,5 %, une performance attribuée à un cadre macroéconomique solide et à une gestion saine des finances publiques.

«Malgré les chocs au niveau international et sous-régional, le taux de croissance économique devrait s’établir en moyenne à environ 7 % ou plus par an pour la période 2024-2027 », a déclaré le président, qui précise également que cette dynamique positive repose sur la maîtrise de la dette et le maintien des équilibres économiques, permettant de promettre un avenir meilleur pour le pays.

Le président ivoirien a indiqué que les Agences de notation ont récemment confirmé la résilience de l’économie ivoirienne et depuis mai 2024, la Côte d’Ivoire est devenue le troisième pays d’Afrique subsaharienne le mieux noté en matière de dette souveraine, après le Botswana et l’île Maurice.

La Côte d’Ivoire est désormais, selon Ouattara, la neuvième économie du continent africain, la troisième d’Afrique francophone et la deuxième d’Afrique de l’Ouest.

Avec Faapa

**related_articles[13575]**