UEMOA. Les gagnants et les perdants de l’inflation

L’inflation globale de l'UEMOA a atteint 3,7% en avril dernier, soit au-dessus du seuil de 3% de la fourchette cible de la BCEAO, tirée principalement par la hausse des prix des produits alimentaires et du logement.

Le Niger, le Burkina Faso et le Bénin ont affiché les plus forts taux d’inflation au mois d’avril 2024 au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), indique la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans son bulletin mensuel.

Le Niger a enregistré le taux d'inflation le plus élevé de l'Union avec 11%, suivi du Burkina Faso 3,7% et du Bénin 3,1%.

Ces trois pays devancent la Guinée-Bissau et le Mali dont les taux d’inflation se chiffraient à 2,9% et 0,9% sur ladite période.

Par ailleurs, le Sénégal et le Togo ont observé une baisse de leur taux d'inflation en avril, tandis que la Côte d'Ivoire a maintenu un taux stable au cours de la même période.

Le taux d'inflation de l'UEMOA a grimpé à 3,7% en avril 2024 contre 2,9% en mars 2024.

Pour les mois de mai et juin 2024, la BCEAO prévoit une stabilité du taux d'inflation à 3,7%. Cette prévision est liée à la persistance des tensions sur les prix des produits céréaliers, particulièrement dans les pays sahéliens, qui ont connu une baisse de la production, lors de la campagne agricole 2023/2024.

**related_articles[13434]**