Madagascar inaugure son premier téléphérique

La ligne orange du premier transport par câble ou téléphérique de Madagascar a été inaugurée par le président malgache Andry Rajoelina, à la capitale d'Antananarivo.

La ligne orange, d'une longueur de 8,6 km, nouvellement inaugurée, dessert sept stations et comprend 51 pylônes et 198 cabines, avec une durée totale de trajet de 30 minutes, selon un communiqué de la présidence malgache.

Le téléphérique peut transporter entre 40.000 et 75.000 personnes par jour, a fait savoir le secrétaire d'Etat en charge des nouvelles villes et de l'habitat, Gérard Andriamanohisoa.

A travers ce téléphérique, Madagascar marque ainsi une étape importante dans l'amélioration des infrastructures de transport et la lutte contre les embouteillages chroniques.

L'objectif de ce projet est de faciliter le déplacement des habitants en offrant une alternative fiable et rapide par rapport aux moyens de transport conventionnels, souvent entravés par les congestions routières.

Ce téléphérique apportera « une solution moderne et efficace aux problèmes de transport en commun et aux soucis d'embouteillages », a déclaré pour sa part le président malgache Andry Rajoelina lors de son discours à l'occasion de la cérémonie d'inauguration.

Il représente aussi un pas significatif vers la modernisation et l'urbanisation. Il contribue à réduire le temps de trajet, améliore l'accessibilité aux différents quartiers de la ville et joue un rôle essentiel dans la réduction de la pollution de l'air en diminuant le nombre de véhicules sur les routes.

«L'achèvement de ce téléphérique fait la fierté de Madagascar», a ajouté Rajoelina.

**related_articles[13625]**