Attijariwafa Bank et AMDIE. Un partenariat pour booster l'investissement
Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa Bank et Ali Seddiki, directeur général de l'AMDIE.

En marge de la 7e édition du forum international Afrique développement (FIAD 2024), le groupe Attijariwafa Bank a signé une convention de partenariat avec l’AMDIE. Cette convention vise à promouvoir la charte de l'investissement à travers le réseau du groupe bancaire, tant au niveau national qu'international.

« Cette convention a pour objectif de sensibiliser les acteurs privés et publics marocains à cette charte, mais aussi d'attirer la diaspora marocaine à investir », explique le président-directeur général du Groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani. De son côté, le directeur général de l'AMDIE, Ali Seddiki, note que « cette initiative s'inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie de l'investissement et de la charte des investissements, ainsi que dans la promotion des relations avec les Marocains du monde ». Il précise que « ce partenariat permettra à l’AMDIE de bénéficier du vaste réseau d'Attijariwafa Bank à travers le monde, en particulier en Afrique, pour promouvoir les opportunités d'investissement dans le Royaume et les mécanismes de la charte de l'investissement ».

« Nous comptons atteindre le réseau des Marocains du monde grâce à ce partenariat », insiste-t-il. Ali Seddiki met également l’accent sur le volet des exportations. « Le réseau de la banque nous offre la possibilité de nous connecter avec de nombreux pays, permettant ainsi aux opérateurs marocains de tirer parti de ces opportunités à l'export».

Mohamed El Kettani met en avant les avantages offerts par cette charte : « Cette charte offre de véritables leviers et incitations pour encourager l'investissement dans notre pays. En tant que connaisseur du terrain, je peux affirmer que la charte actuelle présente des avantages considérables, incluant des subventions substantielles en fonction de la nature et de la localisation des projets, ainsi que l'implication des femmes en tant que salariées dans ces projets ». Il souligne que «ces avantages font de cette charte un puissant appel à la relance de l'investissement productif au Maroc ».

Concernant la 7e édition du forum international Afrique développement (FIAD 2024), M.El Kettani annonce qu’à 14H, 5 300 rendez-vous B2B avaient déjà été enregistrés entre différents opérateurs, avec un flux continu de nouvelles inscriptions. Cela démontre clairement le besoin de rencontres, d'échanges et de dialogues entre les opérateurs économiques africains, ainsi qu'entre les opérateurs africains et internationaux.

« Ces interactions contribuent à renforcer l'intégration africaine et la coopération Sud-Sud, tant prônées et impulsées par les gouvernements, notamment par Sa Majesté le Roi Mohammed VI », affirme-t-il. Aujourd'hui, « nous constatons que cette vision éclairée porte ses fruits : les Africains dialoguent, se font confiance, co-investissent et commercent de plus en plus entre eux. Cet objectif est d'une importance capitale pour le développement de notre continent », conclut le PDG du groupe Attijariwafa Bank.