AWB et ZLECAf s'allientpour dynamiser l'investissement en Afrique
Mohamed El Kettani, président directeur général d'Attijariwafa Bank, et Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf.

Dans un pas déterminant pour l'intégration économique du continent africain, le groupe Attijariwafa Bank et le Secrétariat de la ZLECAf ont signé un protocole d'accord lors de la 7ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD).

Cet accord, signé par Mohamed El Kettani, président directeur général d'Attijariwafa Bank, et Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf, vise à dynamiser le commerce et l'investissement en Afrique.

Un accord stratégique

L'accord porte sur la coopération dans des secteurs clés tels que l'infrastructure, l'énergie, l'agriculture, l'agro-industrie, l'automobile, l'industrie pharmaceutique, les transports et la logistique. Les deux parties se sont engagées à mobiliser des ressources, identifier et accompagner des projets prioritaires, et soutenir les sociétés commerciales africaines (African Trading Companies) pour stimuler le commerce intra-africain. Il s'agit également de promouvoir la participation des femmes et des jeunes entrepreneurs à la ZLECAf pour encourager la création d'emplois et de projets. Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa Bank servira de plateforme d'échange Sud-Sud, soutenant ainsi la communauté des entrepreneurs africains.

Objectifs concrets et collaborations prometteuses

Les principaux objectifs de cet accord incluent la promotion des opportunités de commerce et d'investissement de la ZLECAf, la participation mutuelle aux événements et forums organisés par les deux parties ainsi qu’aux missions économiques sectorielles organisées sur le continent par le Club Afrique Développement.

L'accord prévoit également de soutenir et renforcer le programme de l'initiative Sufawe du Club Afrique Développement, de co-organiser des webinaires sectoriels pour explorer les opportunités de la ZLECAf, notamment dans les secteurs de l'automobile et de l'agro-industrie, et d'échanger des informations et des publications sur les marchés liés au commerce et à l'investissement en Afrique.

Une vision partagée pour l'avenir

Lors de la cérémonie de signature, Wamkele Mene a mis l’accent sur l'importance de ce partenariat : « Cet accord témoigne de notre volonté commune de renforcer le rôle du secteur bancaire africain dans l'accompagnement des opérateurs économiques et d'élargir nos ambitions pour contribuer à la prospérité économique du continent ».

De son côté, Mohamed El Kettani a noté: « La ZLECAf a le potentiel de transformer les échanges commerciaux intra-africains en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires, et en stimulant les investissements directs étrangers. En tant qu'institution financière panafricaine, nous sommes déterminés à soutenir cette dynamique de croissance et d'intégration économique ». Cette convention représente, d’après lui, non seulement une avancée significative pour nos deux organisations, mais également une opportunité unique de tirer parti des synergies créées par cette coopération renforcée »