Toofan à Mawazine. « Le secret de notre réussite est l’humilité »
Le duo toglais TooFan a enflammé la scène Bouregreg-Mawazine 2024.

Réputés pour leur «ogbragada» - un mélange musical de hip-hop et de rythmique africaine-, Toofan (Barabas & Masta Just) a enflammé jeudi soir la scène du Bouregreg à Rabat. Juste avant leur concert, le duo togolais qui va bientôt fêter ses 20 ans a bien voulu nous révéler son secret de longévité : « de la joie, de la persévérance, de l’espoir et surtout beaucoup d’humilité ».

Vous allez vous produire sur la scène Bouregreg dans un grand festival comme Mawazine. Quel est votre sentiment ?

C’est toujours pour nous un plaisir de jouer sur un grand plateau, parce que depuis nos débuts, on n’a toujours eu à affronter de grandes scènes, même notre tout premier morceau a été un grand succès, et la première qu’on s’est produit, c’était dans un stade devant 40 000 personnes, et depuis ça a toujours été le cas. Et chaque fois qu’on sent qu’il y a un grand événement, qu’il y a un grand public qui nous attend, on se donne à fond, et là, on est super excités, on est très impatients de rencontrer le public marocain.

Votre musique est un mélange de Hip Hop et de de rythmiques africaines. Y-a-t-il une spécificité du Hip Hop togolais ?

Il y a le Hip Hop qui vient des USA, comme tout le monde le sait et au Togo, on a la musique traditionnelle, qui est là bien avant nous et nos grands-parents, et qui continue de battre le plein chez nous. Chaque pays a sa manière de vivre son Hip Hop, et nous on a l’appelé à l’époque Ogbragada, qui veut dire mélange de rap et d’ambiance.

Dans votre album Stamania, il est question d’endurance, de persévérance et d’énergie de continuer. Est-ce que ce sont des valeurs que vous prônez dans la vraie vie ?

C’est ce qui nous fait tenir longtemps pendant notre carrière. On a eu la chance de grandir avec des parents qui nous ont inculqué beaucoup de valeurs, comme le fait d’être satisfait du peu qu’on a, même si on va se battre pour chercher un peu plus. Et nous, depuis bientôt 20 ans, on sait qu’il faut toujours se tendre la main, il faut toujours écouter, accepter les critiques, pour essayer de continuer à grandir, et c’est ce qui fait la force de Toofan, … on essaie de se renouveler en permanence.

Pour un artiste, c’est difficile d’arriver au Top mais c’est encore plus dur de se maintenir au sommet. Comment faites-vous pour tenir ?

Quand on a commencé en 2005, Youtube avait un an, et aujourd’hui, on a plusieurs réseaux sociaux (Tikton, Instagram, Spotify…) qu’on essaie d’inclure dans notre vision. Aujourd’hui, pour tenir longtemps, il faut être à l’écoute, même des plus petits, et c’est ce qu’on fait. On écoute toute sorte de musique, et d’ailleurs notre musique est un mélange d’un peu de tout, qui fait ce que nous sommes aujourd’hui.

Barabas-Toofan- Mawazine 2024

Quel est le secret de votre réussite en tant que duo ? 

En fait le mot Stamina (dans notre album), ça résume tout. Toutes les grandes organisations traversent des moments difficiles, vivent des critiques, se renouvellent …En fait, tout mouvement à succès a besoin de ce Stamia, c-à-dire, l’endurance, il faut résister, avoir cette capacité à toujours aller de l’avant face aux difficultés. En fait, le secret réside dans l’humilité, parce qu’une fois que vous tombez dans la suffisance, ça veut dire que vous avez atteint l’optimum et vous risquez de régresser. Nous, on est très attentifs à toute sorte de critiques, et c’est ce qui nous a permis d’évoluer.

Votre morceau "C pas normal" a fait un véritable tabac. Vous vous attendiez à un tel succès ?

Pour ceux qui nous connaissent, ils savent qu’on a toujours tendance à remercier le bon Dieu dans nos albums, …je dirais qu’on s’attendait un peu à ce qu’il rencontre ce succès parce que c’est l’un des morceaux sur lequel on a le plus danser lorsqu’on l’a enregistré en studio, donc on sentait un peu la chose venir.

Vous êtes connus pour votre danse cool-catché un peu difficile à exécuter, un mélange de mouvements du cou accompagnés de pas de danse cadencés. Qu’est-ce qui vous a inspiré pour cette danse ?