Éthiopie. Le café s'exporte plus

Les exportations de café ont enregistré une augmentation de 7,5% en glissement annuel, a indiqué l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA).

L’Ethiopie a exporté 46.000 tonnes de café en juin 2024, atteignant 108% de son objectif pour le mois.

«La performance annuelle a été stimulée par un niveau record de café expédié sur le marché international au cours du dernier mois de l’année fiscale éthiopienne 2023/24, qui s’est terminée dimanche », a expliqué l’ECTA, précisant que le secteur a atteint un volume record qui a généré 218 millions de dollars. 

Ces exportations ont porté le volume annuel de café expédié sur le marché mondial à 298.500 tonnes, soit des recettes de 1,43 milliard de dollars pour l’exercice 2023/2024.

Par rapport à l’année précédente, le volume a augmenté de 20 % et la valeur de 7,5%, a indiqué l’autorité.

L'Éthiopie est largement considérée comme le berceau du café. Le caféier (Coffea) est originaire des terres forestières de l'Éthiopie sud-ouest, notamment dans les régions comme Kaffa, où l'on dit que le café a été découvert.

L'Éthiopie est aujourd’hui l'un des plus grands producteurs de café arabica du monde, une espèce de café réputée pour la qualité supérieure de ses grains et son complexe aromatique.

**related_articles[13556]**