Botswana. Les prévisions de croissance revues à la baisse

Le Fonds monétaire international (FMI) a réduit ses prévisions de croissance pour le Botswana en 2024 à 1%, contre une estimation antérieure de 3,6% en avril, en raison principalement d'une baisse de la production de diamants.

Le déficit budgétaire devrait également s'élargir à 6% contre 3,45% en raison d'une baisse des revenus miniers, a indiqué le FMI, exhortant le pays d'Afrique australe riche en diamants à envisager de ralentir les nouveaux projets d'infrastructures pour aider l'économie.

«Le ralentissement (économique) continu est principalement dû à une baisse de la production de diamants », a indiqué le FMI dans un communiqué, ajoutant « un certain assouplissement budgétaire est justifié cette année compte tenu de la baisse des revenus miniers, mais l'exécution de l'ambitieux budget d'investissement devrait être ralentie pour contenir la détérioration du déficit et donner la priorité aux projets les plus rentables ».

La baisse de la demande des consommateurs et la faiblesse de l’économie mondiale ont réduit les perspectives de demande pour les diamants considérés comme des produits de luxe.

Le Botswana tire entre 30 et 40 % de ses revenus et 75 % de ses recettes en devises étrangères de la vente de diamants.

**related_articles[14012]**