Une nouvelle pandémie est inévitable, avertit Yuen Kwok-yung, chercheur et médecin hongkongais qui a combattu les virus les plus dangereux. Cette fois, les dégâts seraient plus graves que ceux du Covid 19.
"Le grand public et les dirigeants doivent admettre qu'une nouvelle pandémie surviendra, et probablement plus tôt qu'on le pense", a déclaré Yuen Kwok-yung dans un entretien à l'hôpital Queen Mary de la ville où il travaille et enseigne.
"Si je fais une prédiction aussi effrayante, c'est parce que, comme on le voit clairement, les changements géopolitiques, économiques et climatiques sont très rapides", explique-t-il à l'AFP.
Les hommes politiques doivent "revenir à la raison" et résoudre les "menaces existentielles mondiales", avertit le chercheur dans sa nouvelle autobiographie intitulée "My Life in Medicine : A Hong Kong Journey ».
Alors que les dirigeants mondiaux sont occupés par des questions "d'intérêt national ou régional", M. Yuen estime que l'évolution rapide du climat et les maladies infectieuses émergentes devraient être une priorité absolue. "C'est quelque chose de si important que nous ne devrions pas l'ignorer".