Ethiopie. L'agriculture se numérise

L’Institut éthiopien de la transformation agricole (ATI) a annoncé le lancement, en collaboration avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), de deux projets relatifs à la numérisation du secteur agricole. Objectif : améliorer les systèmes de commercialisation des intrants et des produits agricoles.

Le premier projet porte sur la mise en place d’une plateforme numérique qui connectera les petits exploitants agricoles aux acheteurs potentiels. 

«Cette initiative modernise le système des marchés agricoles en améliorant la détermination des prix, la gestion des risques et la transparence des transactions. Elle garantit un approvisionnement constant en produits de qualité, favorise la traçabilité, fait correspondre l'offre à la demande et stabilise les prix du marché», explique l’ATI.

Le second projet porte, quant à lui, sur l’automatisation du système des bons d’intrants. L’ATI table sur des eVoucher 2.0 qui sont des bons électroniques disposant d’un code numérique qui permettent d’acheter des biens ou des services en ligne ou en magasin.

L’adoption de ce système permettra d’améliorer la distribution des intrants agricoles et de lutter contre la fraude.

Le lancement de ces projets s’inscrit dans un contexte marqué par la volonté des autorités éthiopiennes de moderniser le secteur agricole.

Ces deux projets vont notamment permettre de garantir un marché durable, et d’assurer une meilleure fourniture des intrants aux agriculteurs.

**related_articles[14015]**