Sahara. Le Danemark rejoint les autres pays scandinaves soutenant le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine
Nasser Bourita saluant Lars Løkke Rasmussen

La dynamique internationale en faveur de LA solution d’autonomie sous souveraineté marocaine proposée par le Maroc se renforce chaque jour davantage. Les pays scandinaves la rejoignent les uns après les autres.

Peu de temps après la Finlande, c’est autour du Danemark d’appuyer le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, comme la solution au différend artificiel sur le Sahara marocain.

La position officielle du gouvernement danois a été exprimée par son chef de la diplomatie lors de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, mercredi 25 septembre à New York, en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dans le communiqué conjoint adopté à l’issue de cette rencontre, Lars Løkke Rasmussen et Nasser Bourita ont réaffirmé leur soutien au processus mené par les Nations Unies et à l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, ainsi qu'à ses efforts pour parvenir à une solution pacifique et mutuellement acceptable au conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Cette nouvelle position du Danemark s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Elle confirme une tendance de fond à travers toute l’Europe, y compris certaines régions comme la Scandinavie qui était anciennement injustement hostile au Maroc. Pour rappel, il y a quatre ans, le parlement suédois a été le premier dans cette région à s’être déclaré favorable à la proposition marocaine.