UE-Maroc. Le Conseil de l’Europe veut préserver et renforcer le partenariat stratégique avec le Royaume
PH. Archives. Le Conseil de l'Europe

Pour les chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres de l’Union européenne, le partenariat stratégique avec le Maroc est non seulement à préserver, mais à renforcer. C’est ce qu’ils viennent d’affirmer unanimement à Bruxelles à travers le Conseil européen.

Réuni en sommet à Bruxelles le 17 octobre dans le cadre du Conseil de l’Europe, les chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres de l’Union européenne ont réaffirmé «la grande valeur» que l'UE attache à son partenariat stratégique avec le Maroc.

Le Conseil européen a également réitéré la nécessité de préserver et de continuer à renforcer les relations étroites avec le Royaume dans tous les domaines du partenariat Maroc-UE.

Conclusions du Conseil de l'Europe concernant le partenariat avec le Maroc

C’est la troisième fois, depuis la décision de la Cour de justice de l'UE il y a deux semaines, que l’UE réaffirme cet attachement au plus haut niveau.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut-représentant de l’UE, Josep Borrell, avaient réaffirmé, dans une déclaration conjointe, l’engagement du bloc européen en faveur davantage de préservation et de renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe «pacta sunt servanda».

Cet engagement a été réitéré, cette semaine, par le chef de la diplomatie de l’UE, qui présidait le Conseil Affaires étrangères de l’UE, insistant sur l’«immense valeur» que l’UE accorde au partenariat stratégique avec le Maroc.

Toutes ces affirmations et réaffirmations officielles montrent que la décision de la Cour de justice de l’UE n’est et ne sera d’aucun effet sur les relations de l’UE avec le Maroc. Elle n’aura été qu’une nouvelle tempête dans un verre d’eau. Mieux, elle aura offert l’occasion aux Européens de réexprimer leur volonter d’aller de l’avant avec le Royaume pour donner un nouvel élan à la coopération dans divers domaines.

Il y a quelque jour, le chef de la diplomatie européenne avait réaffirmé que les 27 «souhaitent approfondir le partenariat liant le Maroc et l’UE, qui est un partenariat de longue portée, de longue durée, très dense et approfondi». Une volonté que vient de reconfirmer le Conseil de l’Europe.