Belgique : Ayoub Gretaa rafle le Prix d’Interprétation au Love International Film Festival de Mons
Ayoub Gretaa lors de ls soirée de remise des prix au Love International Film Festival (LIFF) de Mons en Belgique.

L’acteur marocain Ayoub Gretaa a remporté le Prix d’Interprétation au prestigieux Love International Film Festival (LIFF) de Mons, en Belgique, pour son rôle dans le long-métrage « La Mer au Loin », réalisé par Saïd Hamich Benlarbi.

« La Mer au Loin » raconte l’histoire de Nour, un jeune homme de 27 ans qui a émigré clandestinement à Marseille. Bien qu’il mène une vie marginale, ses rencontres avec un policier charismatique et sa femme vont bouleverser son existence et l’amener à réévaluer ses rêves et ses choix de vie. Ayoub Gretaa, dans le rôle de Nour, incarne un personnage complexe et émouvant, dont le parcours est marqué par l’amour, la quête de soi et les réalités sociales.
L’acteur marocain Ayoub Gretaa et le réalisateur Saïd Hamich Benlarbi.
Le film a été précédemment présenté en projection spéciale lors de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024, et a été sélectionné en compétition internationale au Festival du Film de Marrakech. En 2024, La Mer au Loin a également remporté plusieurs distinctions, dont le Prix du Public au Festival International du Film de Mannheim-Heidelberg (Allemagne) et le Prix du Jury CampUS au Festival International du Film de Séville (Espagne).
L'équipe du film La Mer au Loin, réalisé par Saïd Hamich Benlarbi.
Le Love International Film Festival (LIFF), anciennement connu sous le nom de Festival International du Film d'Amour de Mons, a été créé en 1984. Chaque année, il présente une programmation de films traitant du thème de l'amour dans sa diversité. Cette édition 2025, qui a eu lieu du 7 au 15 mars, a mis en lumière des œuvres inédites de cinéastes du monde entier.Ayoub Gretaa, comédien formé à l’Institut Supérieur d'Art Dramatique du Maroc (ISADAC), s’est d’abord distingué par ses rôles dans des séries télévisées marocaines, dont celui marquant de Hamid dans la série l'Maktoub, diffusée sur 2M pendant le Ramadan en 2022 et 2023.Ce premier rôle principal au cinéma dans « La Mer au Loin » l’impose aujourd’hui comme une figure montante du cinéma marocain et international. Ce projet, salué par la critique pour sa profondeur émotionnelle et sa prestation magistrale, marque ainsi un tournant décisif dans sa carrière.