Accès à l’information : le ministère de la Culture rejoint le portail national de transparence
Le Minisstère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Mohamed Bensaid) signe une convention avec la CNDP en marge du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la digitalisation des services publics au Maroc. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a officiellement adhéré au Portail National du Droit d’Accès à l’Information (PNDAI), à travers une convention signée avec la CNDP en marge du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat.

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que les institutions et organismes relevant de sa tutelle adhèrent désormais au Portail National du Droit d’Accès à l’Information (PNDAI). Une convention de partenariat en ce sens a été signée dimanche à Rabat, en marge de la troisième édition du Morocco Gaming Expo (MGE 2026).La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et du président de la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP), Omar Seghrouchni.À travers cet accord, le ministère et ses trois départements sectoriels - Jeunesse, Culture et Communication - s’engagent à assurer le traitement et le suivi des demandes d’accès à l’information ainsi que des réclamations y afférentes, conformément aux dispositions de la loi n°31.13 relative au droit d’accès à l’information.La convention prévoit également le partage des liens donnant accès aux informations publiées de manière proactive par le ministère, notamment celles relatives aux données ouvertes, dans le cadre de l’application de l’article 10 de ladite loi. Elle inclut aussi la transmission à la CNDP des données concernant les établissements et organismes placés sous la tutelle ou la supervision du ministère.De son côté, la CNDP assurera l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation autour du droit d’accès à l’information, tout en accompagnant le ministère dans son intégration effective au portail national.À cette occasion, Mohamed Mehdi Bensaid a souligné que cette adhésion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles garantissant le droit d’accès à l’information. Selon lui, cette initiative représente une nouvelle étape dans le processus de digitalisation des services publics et traduit la volonté du ministère de faire de la transparence « un pilier central et concret de l’action publique ».Pour sa part, Omar Seghrouchni a mis en avant l’importance de cette convention au regard de la diversité des secteurs placés sous la tutelle du ministère. Il a également estimé que cette démarche permettra aux citoyens, notamment les jeunes, de mieux suivre la gestion des affaires publiques relevant de ce département.Le Portail National du Droit d’Accès à l’Information est une plateforme numérique permettant aux citoyens marocains ainsi qu’aux ressortissants étrangers résidant légalement au Maroc de déposer et suivre leurs demandes d’accès à l’information et les réclamations associées, conformément à la loi 31-13. Le portail vise également à fournir des indicateurs et des données permettant d’améliorer la qualité des services publics et de renforcer l’efficacité du système d’accès à l’information.