Akhannouch annonce la fin de l’heure d’été
À partir de la fin de l'été 2026, le Maroc reviendra officiellement à l'heure légale (GMT). Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présente cette décision comme une réponse aux attentes des citoyens, après plusieurs années de controverses autour du maintien permanent de l'heure supplémentaire.
Après des années de controverse, le gouvernement annonce enfin le retour du Maroc à l'heure légale et la fin du maintien permanent de l'heure supplémentaire (GMT+1). A partir du 20 septembre 2026, le Royaume renouera avec le fuseau GMT, mettant ainsi un terme à une mesure qui suscitait depuis plusieurs années débats et critiques au sein de l'opinion publique.S'exprimant devant les médias, Aziz Akhannouch a indiqué que cette décision intervient en réponse aux attentes exprimées par de nombreux citoyens. Selon le chef du gouvernement, la question de l'heure d’été a été régulièrement soulevée lors des réunions de la majorité gouvernementale en particulier par rapport à ses répercussions sur la vie quotidienne des Marocains.« Cette décision répond aux demandes des citoyens », a affirmé le chef de l'Exécutif, soulignant que « le gouvernement se doit d'être à l'écoute des préoccupations de la population». Dans sa déclaration, Aziz Akhannouch, a expliqué que le retour à l'heure légale vise avant tout à assurer une plus grande cohérence avec le rythme de vie des citoyens.L'adoption permanente du GMT+1 avait suscité, ces dernières années, de nombreuses réactions, notamment de la part des parents d'élèves, des syndicats et de plusieurs acteurs de la société civile. Les critiques portaient principalement sur les conditions de déplacement durant les matinées hivernales, les répercussions sur le rythme scolaire ainsi que sur l'organisation de la vie familiale.Avec ce changement annoncé, le Maroc renouerait ainsi avec le fuseau horaire de Greenwich comme référence permanente, mettant fin à une réforme qui aura marqué le débat public pendant plusieurs années.