L’Ordre des médecins dentistes met en garde contre les charlatans

L’Ordre National des Médecins Dentistes dénonce la prolifération des mécaniciens dentaires, ingénieurs dentistes, techniciens dentistes, denturologues, arracheurs de dents, fabricants de dents qui seraient plus de 3300 au Maroc. L’ONMD tire la sonnette d’alarme afin de prévenir un quelconque changement du texte de loi qui réglemente la profession. Il s’agit en fait du projet de loi n°25-14 adopté par les Représentants et en cours d’examen par les Conseillers de la deuxième Chambre.
En effet ce texte, qui vise la protection du citoyen par l’encadrement de la pratique légale et réglementée de l’exercice des professions des préparateurs et manipulateurs des produits de santé, y compris celle des prothésistes dentaires, « est la solution idoine pour écarter les charlatans qui, en se cachant derrière les professions précitées, exercent illégalement la médecine dentaire au Maroc », souligne l’ONMD.
Pour le docteur Mohamed Sdira, Président de l’ONMD, "ces charlatans de la santé, voyant le projet de loi n°25-14, déjà adoptée par la Chambre des Représentants, venir stopper leurs dangereux agissements, ont entrepris une campagne de désinformation. A travers des sorties médiatiques et des rencontres ». Ils espèrent ainsi créer la confusion auprès du citoyen marocain et, par ricochet, « essayer de fournir de fausses données aux membres de la Commission de la Chambre des Conseillers, qui doivent statuer sur ledit projet de loi. Ils tentent ainsi de les pousser à l’amender », soutient Dr. Sdira.