Yémen : Enième appel de l'ONU à une solution politique au conflit

L’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a souligné lundi que la recherche d’une solution politique au conflit est « d’autant plus urgente aujourd’hui » après les attaques perpétrées samedi en Arabie saoudite.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le Yémen, Griffiths a réitéré qu’« il n’y a pas de temps à perdre » pour trouver une issue au conflit yéménite.

Ce n'est pas le premier appel onusien du genre et au vu des derniers sinistres développements, ce ne sera pas le dernier.

Samedi dernier, l’Envoyé spécial s’était dit « extrêmement préoccupé » par les attaques revendiquées par la rébellion houthie au Yémen. « La récente escalade militaire est extrêmement préoccupante », a-t-il dit.

Il a exhorté toutes les parties à prévenir de tels incidents, qui constituent « une grave menace pour la sécurité régionale, compliquent la situation déjà fragile et mettent en péril le processus politique sous l’égide de l’ONU ».

« On ne sait pas très bien qui est derrière les attaques, mais le fait que les Houthis les aient revendiquées est déjà assez grave », a dit Griffiths qui s’exprimait par visioconférence devant le Conseil de sécurité. Pour lui, ces attaques « montrent que le Yémen semble s'éloigner encore plus de la paix ».

De qui se moque se moque M. Griffiths ? C'est la question que se poserait Trump en l'écoutant. Le président américain ne cesse de rappeler que les Houtis ne sont que les marionnettes de l'Iran qui les finance, les armes et téléguide toutes leurs attaques.