Des décisions souveraines à la mesure du danger du nouveau coronavirus

Heureusement pour les Marocains, le Maroc n’a pas commis l’erreur d’autres pays et a très vite pris des mesures draconiennes pour éviter la propagation sur son territoire du nouveau coronavirus. A titre indicatif, le Royaume a instauré dans ses aéroports le contrôle de température des passagers en provenance de Chine, avant un pays comme la France, par exemple.

Par ailleurs, en toute souveraineté, le Royaume a, très vite, suspendu ses liaisons aériennes et maritimes avec certains pays, avant de généraliser cette décision. Dans la continuité de ces actions, le pays vient de décréter la fermeture de ses mosquées, en plus des cafés, des bars et des restaurants.

L’ensemble des décisions prises ont été certes difficiles à prendre, parce qu’ils ont une incidence directe sur l’économie nationale, mais elles sont inévitables. Leur impact sera amorti par le fonds de 10 milliards de dirhams devant être immédiatement créé, sur hautes instructions royales pour la gestion de la pandémie du Coronavirus. C’est ce qui a fait dire à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien, et de l’économie sociale à affirmer, dans une déclaration à la MAP, que le Maroc a pris très tôt la mesure de la problématique du Coronavirus et qu’il a été parmi les premiers pays à prendre des mesures drastiques mais nécessaires.

Et parce que certaines mesures n’étaient pas sans incidence sur certains touristes qui se trouvaient au Maroc au moment de la fermeture de ses liaisons aériennes et maritimes, Nadia Fettah Alaoui, a souligné que le Maroc s’est mobilisé pour faciliter le retour des touristes étrangers se trouvant au Maroc vers leurs pays.

« Un dispositif spécial a été mis en place, notamment à travers l’autorisation de près d’une centaine de vols spéciaux qui ont permis le rapatriement de plusieurs milliers de touristes, l’augmentation de la capacité des derniers vols commerciaux de la Royal Air Maroc et du nombre de rotations, la mobilisation de toutes les autorités compétentes dans plusieurs aéroports, ainsi que la sensibilisation des tours opérateurs et de leurs compagnies partenaires », a expliqué la ministre.

Fettah Alaoui a rappelé que l’action du Maroc s’est faite dans un esprit de dialogue et de responsabilité à l’égard de ces touristes étrangers. Elle n’a pas manqué non plus de rappeler que le Royaume n’agit nullement par injonction ou sur un ordre inapproprié d’autorités étrangères. « Notre pays traite les touristes de toutes les nationalités sur un même pied d’égalité », a-t-elle conclu.