Russie. Des ventilateurs qui explosent

Le régulateur russe des soins de santé a ordonné mercredi l'arrêt de l’utilisation des ventilateurs. Deux incendies dans des hôpitaux à coronavirus, faisant six morts, ont été provoqués par ces appareils.

Ils s’agit des ventilateurs Aventa-M produits à partir du 1er avril 2020 par une usine de l’Oural appartenant au conglomérat d'État Rostec.

Ces appareils ont été utilisés pour soigner des patients dans les hôpitaux de Moscou et de Saint-Pétersbourg, où des incendies se sont déclarés la semaine dernière, selon un communiqué.

L'incendie de l'hôpital Spasokukotsky de Moscou a tué une personne, tandis qu'un incendie dans un établissement médical à Saint-Pétersbourg a fait cinq morts mardi.

La vice-Premier ministre russe chargée de la surveillance des soins de santé, Tatiana Golikova, a déclaré hier que des enquêtes sont menées pour déterminer les circonstances de ces sinistres.

Ces ventilateurs faisaient partie d'une expédition d'aide russe aux États-Unis, mais selon l'Agence fédérale américaine de gestion des urgences, ils n’ont pas été utilisés.