US Roundup. Le focus des médias américains

Selon l’un des plus grands modèles épidémiologiques, le nombre de morts aux États-Unis dépassera 147.000 en août, soit une augmentation de près de 10.000 par rapport à la projection précédente, rapporte le Washington Post dans sa livraison du 13 mai. L'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l'Université de Washington a indiqué que le nombre qui a quasiment doublé reflétait l’allègement des mesures de distanciation sociale dans de nombreux États ainsi que les changements au niveau des tests de dépistage, note la publication.

De son côté Politico rapporte les déclarations de Anthony Fauci, l’expert principal de la cellule de crise de la Maison Blanche qui met en garde contre les conséquences « très graves » d’une réouverture trop rapide pour les États Unis. Un message en contraste avec celui du président Donald Trump qui veut   redémarrer rapidement l'économie en dépit du nombre croissant de morts alors que rient n’indique que la pandémie se dirige vers la fin, rapporte le journal en ligne américain.

Toujours en lien avec la pandémie, selon Fox News, la Russie a suspendu l’usage des ventilateurs Aventa-M qui  auraient tué 6 patients en provoquant des incendies dans des hôpitaux à Moscou et à saint Petersbourg. Ces mêmes ventilateurs avaient été livrés à New York et à New Jersey, mais ils n'ont jamais été déployés dans les hôpitaux, a déclaré Janet Montesi, porte-parole de la Federal Emergency Management Agency US.

Le site du quotidien américain The wall Street Journal s’est intéressé quant à lui aux conséquences et aux risques du coronavirus sur la grossesse. Pour beaucoup de femmes, la décision est particulièrement lourde surtout pour les quadragénaires qui hésitent entre deux choix : Concevoir un enfant dans un contexte économique incertain ou y renoncer, prenant ainsi le risque de perdre leur dernière chance de tomber enceintes. Selon le journal, l’effondrement de la natalité aux Etats-Unis signifie qu’il n’y aura pas assez de travailleurs pour subvenir aux besoins des personnes âgées et des retraités dans les années à venir.