US Round Up 1 juin : George Floyd, Bill de Blasio, manifs, Minneapolis...

Alors que les vagues de manifestations ont dégénéré en émeutes et pillages à travers les Etats-Unis, suite à l’arrestation mortelle de George Floyd, nombre d’entreprises,  magasins et restaurants ont été contraints de fermer, informe The Wall Street Journal. Même les enseignes, restées ouvertes pendant le confinement comme Target et Walmart ont annoncé la fermeture de centaines de magasins. Idem pour Nike et Adidas dont des magasins ont été pillés. Amazon a par contre réduit et modifié ses itinéraires de livraisons, précise la publication.

Au même moment à New-York, Politico souligne les critiques formulées à l’encontre du maire Bill de Blasio  pour avoir pris le parti de la police de New York (NYPD) contre les manifestants. Face aux séquences filmées des policiers affichant un comportement agressif envers les manifestants qui ont inondé la ville de New-York pour dénoncer le meurtre de George Floyd, De blasio maintient qu’ils avaient « agit correctement » , attribuant ces incidents chaotiques à des éléments étrangers à la ville ou des New-Yorkais aux tendances anarchistes, mettant en doute leur engagement en faveur de la cause de la justice raciale, souligne Politico.

A Washington, D.C, 60 officiers des services secrets et agents spéciaux ont subi des blessures multiples lors des trois jours de heurts violents à la suite des protestations qui réclament justice pour George Floyd, rapporte Fox News. Les manifestants qui se sont rassemblés autour de la Maison Blanche pour dénoncer la brutalité policière, ont tenté de renverser les barrières de sécurité et on vandalisé six véhicules des services secrets, lancé des objets sur les membres de ces services dont certains ont été agressés physiquement ou exposés à des fluides corporels déplore l’agence de renseignement. « Les services secrets respectent le droit au rassemblement. Mais nous demandons aux individus de le faire pacifiquement pour la sécurité de tous", précise l’agence, citée par Fox News.

Le New York Times s’intéresse également à ce sujet. Selon le site new yorkais,  les protestations contre la brutalité policière suscitent les inquiétudes des dirigeants politiques, médecins et experts de la santé publique face à l’éventualité d’une nouvelle flambée de coronavirus. Alors que certains experts rassurent que le fait de manifester en plein air peut atténuer le risque de transmission, d’autres mettent en garde contre une recrudescence des infections. Plus de 100.000 Américains sont déjà morts du Covid-19. Les personnes de couleur ont été particulièrement touchées, rappelle la publication.

Traitant la même question, The Washington Post évoque le Minnesota, l'épicentre des manifestations, qui a enregistré une augmentation du nombre de nouveaux cas et d'hospitalisations ces derniers jours, selon l'ancien commissaire de la FDA Scott Gottlieb dans une interview dimanche pour "Face the Nation" de la chaîne CBS News.